Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont routier amont de Saint-Gabriel

Dossier IA13004136 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Tarascon
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Tarascon
Lieu-dit : Saint-Gabriel
Adresse : R.D. 32

Dans le premier tiers du 19e siècle, le franchissement du canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) s'opérait à Saint-Gabriel (Tarascon), outre par le pont (Référence : RA13000077) situé en aval de la ''fourche'' formée par la jonction du rau Bagnolette au canal du Vigueirat , par un second pont en amont de cette confluence, comme l'atteste le plan cadastral de Tarascon de 1834. Ce pont apparaît ultérieurement sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. Aujourd'hui, la route correspondant à cet emplacement, la R.D. 32, franchit le Vigueirat par le biais de deux ponts juxtaposés. Ces ouvrages sont de construction récente (seconde moitié 20e siècle).

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle

Les ponts de la R.D. 32 franchissent le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) juste en amont de la confluence de ce dernier avec le rau la Bagnolette, au lieu-dit Saint-Gabriel, sur la commune de Tarascon. Le pont amont permet la circulation routière dans le sens rive gauche-rive droite, à l'inverse du pont qui lui est juxtaposé (Référence : RA13000122). Son tablier est constitué d'une poutre formant dalle en béton appuyée sur des culées dans le même matériau. Il porte une chaussée à voie unique, dotée d'un trottoir en amont et bordée de garde-corps métalliques.

Murs béton
Typologies pont en poutre, TYPO2 pont en poutre

Pont portant la R.D. 32 franchissant le canal du Vigueirat à Saint-Gabriel (Tarascon), juste après la confluence du canal avec la Bagnolette (Rau).

Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno