Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont ferroviaire double

Dossier IA13004069 réalisé en 2011
Précision dénomination pont ferroviaire
pont double
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Istres-Sud
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal d') Rhône à Fos (canal du)
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Cadastre : 2008 AC non cadastré ; domaine public

A partir de 1965 est aménagé le grand complexe industriel de Fos, avec installations portuaires et fluviales entre Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles. Une ligne ferroviaire, dédiée au transport de marchandises et dérivée de la ligne de l’'Estaque à Miramas, est construite à cette époque pour desservir cette immense zone portuaire. Le pont ferroviaire double établi sur le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) est achevé en 1968. Le pont amont, le plus récent, a probablement été ajouté lors du doublement de la voie ferrée ; doublement prévu dès l'origine car la culée est commune aux deux tabliers. Il se pourrait que comme pour toutes les infrastructures ferroviaires de la zone portuaire de Fos-sur-Mer, la gestion du pont soit partagée entre Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Marseille.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Le pont double permet à la ligne ferroviaire de fret qui traverse la zone industrielle du port de Fos, entre Fos-Coussouls et Port-Saint-Louis-du-Rhône, d'’enjamber le canal d’'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) juste avant son débouché dans la darse n° 1 du port de Fos. L'ouvrage se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer (à la frontière communale), à l'’aval du pont de la R.D. 268 (Référence : RA13000156). Il est constitué de deux ponts juxtaposés à poutres latérales en treillis à travée unique de 100 m de portée environ. Les deux tabliers à ossature métallique portent une dalle en béton. Ils sont appuyés sur une culée commune de même matériau. La structure métallique est essentiellement rivetée. Chaque tablier porte une voie ferrée. Des garde-corps en métal sont mis en place à l’'extérieur de la poutre. Une travée de rive passante est ménagée à l'arrière de la culée de la rive gauche.

Murs métal
béton
Typologies pont en poutre en treillis, TYPO2 pont en poutre

Pont ferroviaire franchissant le canal d'Arles à Fos, à Fos-sur-Mer, juste en aval du pont de la R.D. 268. Sélectionné sans synthèse.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public

Références documentaires

Bibliographie
  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

  • Joly, Jacques, Chamussy, Henri. Géographie du futur engagé : le port industriel de Fos-sur-Mer. Dans Revue de géographie alpine, tome 57, n° 4, 1969, p. 831-848.

    p. 839 et p. 841
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Delétoille Sophie - Havard Isabelle - Decrock Bruno