Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont ferroviaire de Pont de Gueydan

Dossier IA04000627 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination pont ferroviaire
Appellations pont de Gueydan
Dénominations pont
Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains
Hydrographies Coulomp le
Adresse Commune : Saint-Benoît
Lieu-dit : Pont de Gueydan
Cadastre : 1990 B non cadastré ; domaine public
Adresse Commune : Entrevaux
Lieu-dit : Pont de Gueydan
Précisions

Les ingénieurs ont choisi l'emplacement de ce franchissement avec difficulté à cause de la nature très instable du sol. La solution finalement retenue les a contraints à concevoir un pont poutre métallique à une seule travée qui a établi le record de portée (65 m) pour les trains de la ligne Nice-Digne. La construction de la poutre a été adjugée à l’entreprise Société Française de Construction Mécanique, Anciens Établissements Cail de Denain (Nord). Le chantier à Pont de Geydan s'est étalé de 1904 à 1906. Cet ouvrage a été emporté par les flots en 1994. Celui qui l’a remplacé a réutilisé la culée de l’ancien pont sur la rive gauche. C’est un pont démontable fabriqué pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande, modèle MZ (Mittelzerlegbare). Il a été récupéré par l’armée française à la fin de la guerre puis stocké au Mans (Sarthe) et installé en remplacement du pont de Pont de Gueydan détruit par un détachement de la 10e compagnie des travaux voies ferrées du 5e régiment du génie entre février et avril 1996. Le chantier de reconstruction a commencé en automne 1995. Le nouveau pont a été inauguré le 11 avril 1996.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source
1996, porte la date

Les deux poutres en acier de hauteur constante ont 43,65 et 44,65 m de longueur. Leur structure en treillis est dérivée du type de Howe. Elle est composée de poutrelles en I boulonnées. La culée de la rive gauche présente encore les caractéristiques d'origine : parement de moellons bossagés et régulièrement assisés, chaînes d'angle en pierre de taille. Celle de la rive droite est entièrement en béton, tout comme la nouvelle pile. Deux plaques ont été posées sur le pont. Première inscription : Pont de Geydan / Ce Pont a été Construit par / un détachement de la 10e Compagnie / de Travaux Voies Ferrées / du / 5eme REGIMENT DU GENIE / 19.02.96 au 12.04.96. Deuxième inscription : Après 7 mois de travaux,,[sic] / le nouveau pont de GEYDAN a été inauguré le 11 avril 1996 par / le professeur René GILLY / Président du SYMA / Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes / En présence de / Monsieur Francis GALIZY / député des Alpes de Haute-Provence / Monsieur Christian ESTROSI / Premier vice-Président du Conseil Régional PACA / Monsieur Jean BALLESTER / Conseiller général des Alpes de Haute Provence.

Murs acier
béton
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Partie comprise entre la sortie du souterrain d'Entrevaux et le pont de la Reine Jeanne : devis et cahier des charges. Signé Zürcher et Arnaud le 27 juin 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 1103.

    Cahier des charges de l'exécution du projet avec description des travaux des ouvrages d'art, dont le grand pont sur le Coulomp. Devis estimatif d'un montant de 1 570 000 frs.
  • Chemin de fer de Saint-André à Puget-Théniers, 2e section d'Annot à Puget-Théniers. Rapport de l'ingénieur ordinaire Arnaud, 27 juin 1902. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, S 1103.

    "Pour disposer le pont de Pont-de-Gueydan de façon moins biaise, il aurait fallu allonger la digue de rive droite pour que le guidage de l'eau fût convenable".
Documents figurés
  • Giletta, J-J. Souvenir. Ligne Nice-Digne. Section Puget-Théniers - Saint-André. Partie comprise entre Puget-Théniers et Annot. 14 septembre 1907. Recueil de photographies non paginé : ill. Collection particulière.

  • [Vue du viaduc de Pont-de-Gueydan emporté par les flots]. Dans Le Haut-Pays, BANAUDO, José, février 1996. Numéro hors série édition Var-Vaïre N°1.

Bibliographie
  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

  • Fiche d'identité du nouveau pont de Gueydan. Dans : Le train du sud, n°51, 1996. p. 20.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud