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pont en pierre sur le bras de Villeneuve dit Nouveau Pont

Dossier IA84000949 réalisé en 2011
Précision dénomination pont charretier
Appellations Nouveau Pont
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon
Hydrographies Rhône (le)
Adresse Commune : Avignon
Lieu-dit : île de Piot, le Pont d'Avignon
Adresse : ancienne R.N. 100
Précisions oeuvre située en partie sur le département 30
oeuvre située en partie sur la commune Villeneuve-lès-Avignon

Depuis la destruction, en 1830, de plusieurs arches du pont de bois (Référence : IA84000925) - pont qui franchissait les deux bras du Rhône reliant, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon par l'Ile de Piot-, on souhaite remplacer l'ouvrage établi côté Villeneuve, sur le bras droit du Rhône. Tandis que le fleuve, côté Avignon, est doté d'un pont suspendu (Référence : IA84000924) en 1843, le pont de chevalets (Référence : IA84000925), resté en place sur l'autre bras du fleuve, demande toujours des réparations fréquentes. Après des échecs en 1833 et 1872, de nouvelles études pour la reconstruction du pont de Villeneuve sont entreprises de 1882 à 1886 (Fig. 1- 4). Celle-ci est finalement décidée en 1894, après une enquête d'utilité publique. Le projet est soutenu par la Chambre de Commerce de Vaucluse. L'étude et la construction d'un nouveau pont en maçonnerie sont commencées en 1900 (Fig. 5, 6) par l'ingénieur en chef Dyrion et l'ingénieur Armand, et sont terminées par l'ingénieur en chef Gubiand et l'ingénieur Hugues. Les travaux sont adjugés le 19 août 1905 à l'entreprise Fayolle et Pascal. L'édification du nouvel ouvrage débute cette même année, à l'emplacement du pont de chevalets (Référence : IA84000925). Pendant les travaux, qui sont conduits par M. Lallement, une passerelle de bois [sans référence] assure la liaison entre les deux rives. L'entreprise Fayolle obtient une rallonge budgétaire en septembre 1910, rallonge engendrée par des modifications du projet initial et par les dégâts occasionnés lors des inondations des 9-10 et 18-19 octobre 1907. Le pont est ouvert à la circulation le 4 décembre 1909. En raison de son étroitesse et de problèmes de surcharge, l'ouvrage ne répond rapidement plus aux besoins du trafic moderne. Dès novembre 1928, le Conseil général du Gard souhaite lui substituer un pont plus solide. En 1936, les Ponts et Chaussées présentent un premier avant-projet de reconstruction en béton armé, puis un autre est proposé en 1940 mais aucune suite ne leur est donnée à cause de la guerre. Le pont de pierre est partiellement détruit par les bombardements en 1944 et réparé lors de la Libération. Il sera utilisé jusqu'en 1972 date à laquelle il est dynamité pour laisser la place au pont du Royaume (Référence : IA84000920).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1905, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Dyrion Léon Hippolyte,
Léon Hippolyte Dyrion (1845 - )

Léon Hippolyte Dyrion ingénieur en chef des ponts et chaussées


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ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par travaux historiques
Auteur : Armand, ingénieur
Auteur : Gubiand, ingénieur
Auteur : Hugues, ingénieur
Auteur : société Fayolle & Pascal, entrepreneur
Auteur : Lallement, conducteur de travaux

Le pont en maçonnerie reliait le lieu-dit Pont d'Avignon, au sud de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), à l'île de Piot d'Avignon (Vaucluse). Il permettait à l'ex R.N. 100 de franchir le bras droit du Rhône à l'emplacement de l'ancien pont de bois (Référence : IA84000925), et faisait suite au pont suspendu (Référence : IA84000924) établi, côté Avignon, sur le bras gauche du fleuve. Il mesurait 436 m de long pour 10 m de large. Entièrement construit en pierre, il se composait de dix arches de 40 m de largeur chacune, voûtées en berceau segmentaire aplati, supportées par neuf piles oblongues (offrant un léger bossage) et deux culées ; chaque pile était surmontée d'une petite construction en saillie qui soutenait les trottoirs en encorbellement. L'ouvrage portait une chaussée couverte de pavés à deux voies (charretières) de circulation bidirectionnelle. Elle était bordée de deux trottoirs protégés par des garde-corps.

Murs pierre pierre de taille bossage
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté à travées continues, TYPO2 pont voûté
États conservations détruit
Techniques maçonnerie

D'après l'iconographie ancienne.

Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Extrait de] Profil en long des ponts d'Avignon et de la chaussée intermédiaire./Dessin, 1/1000, 171,4 x 31,6 cm, 1880. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193

Documents figurés
  • Le Vaucluse illustré. - Avignon (18). - Le Nouveau Pont. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1325.

  • 34. Avignon - Le Nouveau Pont en Pierres reliant les départements du Gard et de Vaucluse. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1337.

  • 90 - Avignon - Les deux Ponts et le Palais des Papes. /Carte postale, avant 1912. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1330.

  • Reconstruction du pont établi sur le bras de Villeneuve ... Plan et profil en long. /Dessin, 1/1000 et 1/1250, 59,5 x 31,5 cm, 1900. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 192.

  • 15. - Avignon. - Le Pont de Bois et le Nouveau Pont. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1324.

  • 23 Avignon - Vue d'ensemble de la Passerelle provisoire et du Nouveau Pont en Pierres en cours de construction (état des travaux en 1909). /Carte postale, 1909. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1328.

  • 25 - Avignon - Nouveau Pont en Pierres sur le Rhône (Bras droit). /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1334.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1334
  • [Extrait de] Profil en long des ponts d'Avignon et de la chaussée intermédiaire. /Dessin, 1/1000,171,4 x 31,6 cm, 1880. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193.

  • 84 - Avignon - La Passerelle provisoire et le Nouveau Pont en pierres en cours de construction (État des travaux en juin-juillet 1907). /Carte postale, 1907. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1329.

  • 13. Avignon - Le Pont de pierre - BR - 5413. /Carte postale, envoyée en 1918. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 601.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 601
  • 74. Avignon - Entrée du Nouveau Pont. /Carte postale, envoyée en 1914, Éditions Félix Jean. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 605.

  • Amélioration de la navigation dans la traversée et aux abords d'Avignon. Propositions définitives après enquête. Profil en travers n° 3. /Dessin, 1/100, 63 x 31 cm, 1882. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193.

  • Pont d'Avignon sur le Rhône. Reconstruction du pont établi sur le bras de Villeneuve. Avant-projet d'un pont en maçonnerie. Plan général. /Dessin, 1/2000, 62,5x 31 cm, 1900. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 192.

  • 16 - Avignon. - Nouveau Pont de pierre. /Carte postale, 1er quart 20e siècle. Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : RON-1531.

  • Amélioration de la navigation dans la traversée et aux abords d'Avignon. Propositions définitives après enquête. Profil en travers a et b. /Dessin, 1/100, 63 x 31 cm, 1882. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193.

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