Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont du Gros Laurent

Dossier IA04001129 réalisé en 2008

Fiche

Appellations pont du Gros Laurent
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Hydrographies Asse de Blieux l'
Adresse Commune : Blieux
Lieu-dit : près des Ferrajas
Cadastre : 1811 A non cadastré ; 1982 AB non cadastré ; 1982 A non cadastré ; domaine public

En 1779, Simon, nouveau maire et premier consul de Castellane, décide de lancer la construction d'un pont en remplacement de celui du Thouron qui était alors en fort mauvais état. Le pont du Gros Laurent, comme le désigne un plan de la fin du 19e siècle, a été conçu par un dénommé Vallon. En l'absence de prénom sur les documents d'archive, on peut penser qu'il s'agit de Georges-Martin Vallon, ingénieur des États de Provence puis architecte de la ville d'Aix-en-Provence, actif dans les années 1760-1770.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1779, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vallon Georges-Martin,
Georges-Martin Vallon (1728 - 1780)

Fils de Georges Vallon. Architecte de la ville d'Aix-en-Provence et ingénieur en chef de la province.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte de la province, (?), attribution par source

Le pont du Gros Laurent se compose d'une arche maçonnée en plein cintre qui développe un rang de claveaux complet, assez irrégulièrement extradossé, en pierre de taille de grand appareil, dont la hauteur des assises va en diminuant à mesure qu'on s'approche de la clé, et passe d'environ 50 cm à environ 20 cm. Sur les deux fronts du pont, les clés de voûte sont légèrement saillantes. La voûte elle-même n'est en pierres de taille que sur quatre niveaux d'assises, posées à même le rocher. Elle est ensuite constituée de petits moellons à peine équarris et assisés. Le reste de la maçonnerie du pont est en blocage. L'ouverture de l'arche est de 8 m, pour une largeur de 3 m, et une flèche de 4,20 m. Ce pont doit essentiellement sa silhouette en dos d'âne au dessin de ses parapets, la voie portée étant plane. Il a été renforcé de nombreux tirants métalliques, qui passent à la fois sous l'intrados de la voûte et dans la maçonnerie, et sont reliés entre eux par d'imposantes barres en fer.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Documents relatifs à la construction du pont du Gros Laurent, 1779. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, C 45.

Documents figurés
  • Construction d'un moulin à farine [...] Plan des lieux. / Dessin à l'encre sur papier de Faure, 14 septembre 1883, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 946.

Bibliographie
  • Auran, Philippe, Barruol, Guy et Ursch, Jacqueline. D'une rive à l'autre, Les Alpes de lumières n° 113, 2006, 143 p.

    p. 59
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud