Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de Soleils

Dossier IA04001119 réalisé en 2007

Fiche

Appellations pont de Soleils
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Hydrographies Verdon le
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : près de Soleils
Cadastre : 2008 C non cadastré ; domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Rougon

Le pont de Soleils porte aux clés des deux fronts l'inscription septembre 1869. Il a peut-être remplacé un premier pont, ou un premier projet de pont, dont les culées ruinées sont encore visibles une centaine de mètres en aval du pont actuel. Ce "premier pont" n'est pourtant figuré ni sur le relevé du cadastre napoléonien de Rougon (1835), ni sur celui de Castellane (1834).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1869, porte la date

Situé à la limite des communes de Rougon et de Castellane, le pont de Soleils franchit le cours du Verdon grâce à une arche unique formant une anse de panier. Il développe un seul rang de claveaux régulièrement extradossé et formé de blocs de grande hauteur. L'ensemble de la maçonnerie est en pierres de taille assisées. La hauteur des assises va décroissant vers le haut. Les parapets, également en pierre de taille, sont pour certains bouchardés. Un bandeau horizontal court sur les deux fronts du pont, juste sous les parapets, tangent aux extrados à la clé. Largeur du pont avec les deux bandeaux : 5,50 m. Portée de l'arc : 25 m. Sur les deux clés, côté amont et aval, les inscriptions OMNIBUS ILLUCET [il illumine tout] et SEPTEMBRE 1869 encadrent un soleil rayonnant sculpté en bas-relief.

Murs calcaire
pierre de taille

La référence au nom du lieu-dit Soleils dans l'inscription des deux clés est assez surprenante. La langue utilisée, le latin, l'est tout autant dans la seconde moitié du 19e siècle de la part des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées. Cette inscription s'inspirerait-elle des éléments de décor d'un pont plus ancien?

Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Photographie du pont de Soleils vers 1950. Collection particulière.

    Collection particulière : non coté
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud