Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de secours du terminal méthanier de Fos-Cavaou, actuellement pont routier du Cavaou ou pont bleu

Dossier IA13004080 réalisé en 2011
Précision dénomination pont routier
Appellations pont de secours du terminal méthanier de Fos-Cavaou, pont du Cavaou, pont bleu
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Istres-Sud
Hydrographies Fos à Bouc (canal de)
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Lieu-dit : zone industrielle de Fos-sur-Mer, Cavaou, presqu'île du Cavaou, Golfe de Fos
Adresse : R.N. 546 , route des Plages
Cadastre : 2008 BT non cadastré ; domaine public

Le pont bleu franchissant le canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) à Fos-sur-Mer permet d'accéder au secteur industriel - au terminal méthanier de Fos-Cavaou (TMFC) et au terminal pétrolier de Fos -, à la pointe ouest de la presqu'île du Cavaou. La Société du Terminal Méthanier de Fos-Cavaou (STMFC, devenue Fosmax LNG ; filiale majoritaire d'Elengy), assistée de GRTgaz, en ont assuré la maîtrise d'ouvrage et Coteba Developpement (Transport et Infrastructure) la maîtrise d’œuvre. Les travaux débutent en octobre 2006, pour une durée de 16 mois. Le 23 août 2007, on procède à la mise en place du tablier du pont, amené par barge sur le chantier. L'ouvrage construit par un groupement d'entreprises - constitué du mandataire Pertuy Construction et de la Société Eiffel - est achevé en 2008. Initialement conçu comme un accès de secours au terminal méthanier de Fos-Cavaou, le pont mis à disposition du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), est désormais consacré à tous les flux routiers à destination des terminaux portuaires de la presqu'île. Ces flux s'effectuaient auparavant par le pont Saint-Gervais (Référence : IA13004111), établi un peu plus à l'est, qui est depuis réservé aux accès du grand public à la presqu'île et notamment à la plage du Cavaou, située tout juste au sud du pont bleu. Ces travaux de sécurisation de la zone industrielle, passant par le réaménagement routier des accès à la presqu'île du Cavaou, ont été approuvés en août 2010. Réalisés à partir de l'été 2012, ils sont financés par le GPMM.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2006, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Société du Terminal Méthanier de Fos-Cavaou,
Société du Terminal Méthanier de Fos-Cavaou
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, attribué par travaux historiques
Auteur : Coteba Developpement, maître d'oeuvre
Auteur : Pertuy Construction, entrepreneur
Auteur : Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel,
Société G. Eiffel et Cie puis Compagnie des établissements Eiffel
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Le pont routier dit du Cavaou, ou pont bleu, franchit le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106) dans la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer (domaine du Grand Port maritime de Marseille), à hauteur de la plage du Cavaou qui s'ouvre dans le Golfe de Fos. Son accès nord, depuis la R.N. 546, se situe entre les carrefours du Cavaou et des Joncs. Le pont dessert la route des plages sur la presqu'île du Cavaou, en rive droite. L'ouvrage comporte deux travées. Le tablier, qui offre un profil légèrement cintré, est appuyé sur deux culées talutées, avec mur de front et murs en aile en béton (ces derniers offrant des rainures), et une pile double sur la berge de la rive gauche. Cette dernière, également en béton, formant U renversé, est composée de deux fûts cylindriques reliés en partie haute par un montant. La travée principale franchissant le canal consiste en une poutre en treillis de type Warren, à contrevents supérieurs. En sous-face du tablier, les deux poutres latérales sont reliées par des entretoises. En rive gauche, une travée supplémentaire permet d'enjamber la R.N. 546 avant de la rejoindre par le biais du talus d'accès. La charpente de cette travée de rive passante est constituée de cinq longerons et de traverses. Sur ces ossatures acier repose une dalle de béton armé. L'ouvrage, peint en bleu, porte une chaussée à deux voies de circulation bidirectionnelle, bordée de garde-corps métalliques. Le pont n'est pas accessible au public ; ses entrées sont fermées par des barrières métalliques.

Murs métal
acier
béton
Typologies pont en poutre en treillis, TYPO2 pont en poutre

Route privée accessible depuis la R.N. 546 et desservant la route des Plages. Accès du pont fermé des deux côtés. Le repérage Mappy a fait apparaître un autre pont en amont de ce dernier qui n'existe plus auj. et sur lequel on ne dispose d'aucune info. : pont antérieur ? pont provisoire destiné à la construction ? Sélectionné sans synthèse.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
propriété d'une société privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • Modification des accès à la presqu´île de Cavaou.

    Modification des accès à la presqu´île de Cavaou. Extrait de : ELENGY. PROJET CAP TONKIN. Bilan des actions de concertation post débat public. Entre février 2011 et février 2012, p. 3 [Note, disponible en ligne]. Accès internet : <URL :http://www.elengy.com/fileadmin/user_upload/pdf/Bilan%20d%C3%A9bat%20public%202011_02.pdf>

    ''Concernant un sujet important pour les fosséens, Elengy, Fosmax LNG (Ex ''Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou'' (STMFC)), l´État, le Syndicat d´agglomération nouvelle Ouest Provence (SAN Ouest Provence), la ville de Fos-sur-Mer et le GPMM [Grand Port Maritime de Marseille] ont signé, le 31 août 2010, un protocole d´accord pour faciliter l´accès à la plage du Cavaou aux populations locales, au travers de la mise à disposition du ''Pont Bleu'' au GPMM (séparation des flux routiers).

    Lors de la réunion publique du 6 juillet 2011, le GPMM a présenté les nouveaux principes d´aménagement des accès de la presqu´île. Des travaux d´aménagement provisoires et cohérents avec la solution définitive doivent être mis en œuvre, dès 2012 par le GPMM.''

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno