Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de la Fleur

Dossier IA04001134 réalisé en 2006

Fiche

Appellations pont de la Fleur
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographies Verdon le
Adresse Commune : Thorame-Haute
Lieu-dit : la gare
Cadastre : 1987 D non cadastré ; domaine public

Un pont en maçonnerie existait à cet endroit sous l'Ancien Régime. Plusieurs projets de réparation ont vu le jour sous le Premier Empire, mais le pont a finalement été emporté pendant l'hiver 1812 et remplacé par un ouvrage en bois. Le pont actuel, en pierre, a été construit en 1859. Son dédoublement date, lui, vraisemblablement du 4e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1859, daté par source

Le pont de la fleur est un pont en maçonnerie constitué d'une arche en plein cintre de 7 m de largeur pour une portée de 19 m et une longueur totale de 30 m. Il faut ajouter à cette distance les puissants massifs de rive formant culées qui se perdent dans le sol. Il est composé d'un unique rang de claveaux en pierres de taille de grand appareil. La largeur de leur assises n'est pas constante, ce qui donne une certaine irrégularité à l'extrados. Le reste de la maçonnerie est en moellons plus ou moins assisés. Le pont a été dédoublé côté amont par l'adjonction d'une arche en béton de mêmes dimensions.

Murs calcaire
béton
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Projet de réparation du pont dit de Notre Dame de la Fleur... / Dessin à l'encre sur papier, 31 décembre 1806. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 193.

  • PLAN, ÉLÉVATION ET COUPE du pont de la Fleur... / Dessin à l'encre sur papier, 1804 [2 prairial de l'an 12], Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 193.

Bibliographie
  • CHAMBONNET, Josette. Les moyens de développement. Dans : Annales de Haute-Provence : Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988, 304 p. : ill.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud