Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de l'Abrau

Dossier IA04000293 réalisé en 2004

Fiche

Appellations pont de l'Abrau
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographies Verdon le
Adresse Commune : Allos
Lieu-dit : la Foux
Cadastre : 1825 A non cadastré ; 1983 AH non cadastré

La tradition orale attribue la construction du pont de l'Abrau aux troupes françaises qui entreprirent le siège d'Allos en 1597 et qui passèrent par le col de Thuiles. Le 5 août 1663, une imposition est levée pour sa réparation et une nouvelle campagne de réparation est mentionnée en 1714. L'appui aval de la voûte sur la rive gauche a été entièrement repris en 2006, à la suite de son effondrement.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : ,

Dominant une gorge profonde de plus de 10 mètres, l'arche en plein cintre de ce pont couvre une portée d'environ 8 m (longueur des parapets au niveau de la voie : 16,50 m ; largeur du pont : 2,30 m). Elle est à une rangée de claveaux irrégulièrement extradossée, et présente par endroit les traces de ce qui a pu être une seconde rangée. Les nombreuses reprises de maçonneries peuvent expliquer sa quasi disparition. Les claveaux de tête de la première rangée sont en pierres de taille de petit appareil, alors que le reste de la voûte est constitué de moellons plats assisés. La maçonnerie, en blocage, n'est pas directement appuyée sur la roche. Un soubassement en gros blocs équarris sert de transition entre le rocher et la naissance de l'arche. Les deux parapets ont une section carrée de 45 cm de côté. Ils sont surmontés d'une grille en fer forgé.

Murs calcaire
moellon
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Bibliographie
  • PELLISSIER, Jean-Esprit. Histoire d'Allos : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Digne : Chapsoul et Vve Barbaroux, 1901.

  • CHAMBONNET, Josette. Les moyens de développement. Dans : Annales de Haute-Provence : Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988, 304 p. : ill.

    p. 89 : le 5 août 1663, une imposition est levée pour la réparation du pont de l'Abrau, jeté sur le Verdon en amont du village de la Foux d'Allos et qui servait au passage du chemin de province Colmars-Barcelonnette.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud - Sauze Elisabeth