Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de Gleize

Dossier RA13000120 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Z.A. du Fourchon

Le pont portant l'appellation de Gleize apparaît sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823. Il est représenté aussi sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. Sur le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), en aval du pont de Gleize actuel d'Arles (Référence : RA13000094) subsistent les structures d'un ouvrage détruit. Il s'agit certainement de l'ancien pont de Gleize, celui en place étant de structure récente.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)

Sur le Vigueirat (Référence : IA13004109), dans la zone d'activité du Fourchon, au sud de l'agglomération d'Arles, juste à l'aval de l'actuel pont routier de Gleize (Référence : RA13000094), subsistent les vestiges d'appuis en béton : deux culées à degrés appuyées sur les perrés du canal et une pile médiane de section oblongue, cette dernière permettant de restituer un ouvrage de deux travées.

Murs béton
États conservations détruit, vestiges

Repérage terrain. Structures subsistantes d'un ancien pont sur le canal du Vigueirat ; vestiges de pile et culées en béton juste en aval du pont de Gleize (ce dernier reliant l'avenue de Jerez et l'avenue du Docteur Joseph Imbert, dans la zone du Fourchon à Arles).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno