Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont des Moulegés

Dossier RA13000100 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont des Moulegés
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Grand Mollégès
Adresse : chemin du Petit Mollégès
Cadastre : 2008 IK 12, 20

Le pont franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) à hauteur du Grand Mollégès (commune d'Arles) semble apparaître sur la carte de Cassini de la seconde moitié du 18e siècle au niveau de l'étang de Meyranne. Il est également figuré sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823, portant l'appellation ''Pont des Moulegés'', et sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle, où il est dans le prolongement d'un ouvrage enjambant le canal de Vidange juxtaposé au Vigueirat. L'ouvrage sans doute reconstruit au 20e siècle (remontage), conservait encore en 2008 ses appuis d'origine (Fig. 5). Les deux anciennes culées ont été depuis supprimées.

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)
Principale : 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Le petit pont qui franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à hauteur du lieu-dit Grand Mollégès, au sud de l'agglomération arlésienne, se trouve sur le chemin menant au Petit Mollégès (accessible depuis le nord de la voie communale du Calada). L'ouvrage actuel (remontage) comporte deux travées. Le tablier est constitué de poutres métalliques (IPN) et d'une dalle de couverture en béton. Les poutres prennent appui sur une pile médiane maçonnée (pierre de taille partiellement enduite de ciment) et directement sur les perrés enrochés du canal. La chaussée à voie unique est bordée de petits blocs de béton formant chasse-roue.

Murs métal
béton
pierre
pierre de taille

Repérage cartographique. D'après la carte de Cassini (?). D'après le cadastre napoléonien. Pont du chemin menant au Petit Mollégès (depuis le voie communale du Calada), franchissant le canal de Vigueirat au nord du Mas de l'Hôste (Arles) ; en aval des Ponts de la Ville.

Statut de la propriété propriété privée (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno