Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont des Marinettes

Dossier IA13004119 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont des Marinettes
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Monplaisir, Mogador
Adresse : chemin rural des Marinettes , rue Pierre-Saxy
Cadastre : 2008 AP non cadastré ; domaine public

Le pont dit des Marinettes franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109), à l'est du quartier Monplaisir d'Arles, est figuré sur le plan cadastral d'Arles levé en 1823 et sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle, où il prend l'appellation des Marinettes. Selon Billo, il s'agit d'un des plus anciens ouvrages d'art mis en place sur le Vigueirat, sur le tronçon du canal contournant l'agglomération arlésienne. Seuls les appuis de l'ouvrage actuel pourraient dater de l'époque de la création du canal, dans les années 1640.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le pont des Marinettes porte le chemin rural du même nom. Il franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à hauteur du lieu-dit Mogador, à l'est de l'agglomération d'Arles (quartier Monplaisir), au débouché de la rue Pierre Saxy. Il se trouve en aval du pont de Truchet (RA13000087) et en amont du pont d'Ens (Référence : IA13004120). Le ponceau comporte deux travées dissymétriques. Le tablier est constitué d'une ossature métallique (poutres) ; il repose sur une pile médiane de section rectangulaire en pierre de taille et sur des culées mixtes (en pierre de taille en rive droite et en béton en rive gauche). La chaussée à voie unique est encadrée par des garde-corps en fer (rouillés). Dans son état actuel, il s'apparente au pont amont de Signoret (Référence : IA13004118).

Murs métal
pierre pierre de taille
béton

Repérage cartographique. Pont du chemin rural des Marinettes franchissant le canal du Vigueirat au nord d'Arles (Monplaisir), en aval du pont de Truchet et en amont du pont d'Ens ; au débouché de la rue Pierre Saxy.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 131
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno