Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont de Thun

Dossier RA13000102 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont de Thun
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Tarascon
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Tarascon
Lieu-dit : Mas de l'Ascla
Adresse : chemin du Pont de Thun
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Etienne-du-Grès

Entre Saint-Etienne-du-Grès et Tarascon, près du Mas de l'Ascla, le chemin du pont de Thun traverse une ancienne roubine, l'actuel canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), et devait permettre, par l'intermédiaire d'un pont, de relier deux voies routières (les actuelles R.D. 32, route d'Arles, et R.D. 570n). Le chemin - dont la dénomination nous donne sans doute l'appellation du pont - apparaît sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle. Le pont, qui n'existe plus aujourd'hui, est encore symbolisé sur les cartes IGN.

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)

Le pont disparu, établi sur le chemin du Pont de Thun, franchissait le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à la frontière communale entre Saint-Etienne-du-Grès et Tarascon, au nord du lieu-dit Mas de l'Ascla (commune de Tarascon). Aucun vestige n'a été repéré sur les berges de la rive gauche, au débouché du chemin.

États conservations détruit

Repérage cartographique et terrain. Ancien pont, dont il ne reste aucun vestige, au débouché du chemin du pont de Thun (joignant la R.D. 32), franchissant le canal du Vigueirat à hauteur du Mas de l'Ascla (Tarascon).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno