Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont de Nans

Dossier IA13004116 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont de Nans
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Mas de Nans
Adresse : chemin du Mas de Nans
Cadastre : 2008 CS 22

Le pont de Nans établi sur le Vigueirat (Référence : IA13004109), au nord de l'agglomération d'Arles, apparaît sur le plan cadastral de cette ville levé en 1823 ainsi que sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. La structure de l'ouvrage est ancienne ; le pont pourrait avoir été mis en place à la création du canal du Vigueirat, dans les années 1640.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le pont dit de Nans franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au débouché du chemin du Mas de Nans (commune d'Arles, accessible depuis la R.N. 570), lieu-dit dont l'ouvrage porte le nom. Il se trouve en aval de l'ancien pont de Fourbin (RA13000082) et en amont du pont ferroviaire du Train des Alpilles (Référence : IA13004117). Il s'agit d'un petit pont constitué de deux travées voûtées (en berceau segmentaire). Côté aval, son ancienne structure entièrement maçonnée (pierre de taille) est consolidée par du béton. La chaussée à voie unique est encadrée par des petits rebords.

Murs pierre pierre de taille
béton
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Petit pont du chemin menant au Mas de Nans (au nord d'Arles ; accessible depuis la R.N. 570), franchissant le canal du Vigueirat en amont du pont ferroviaire du Train des Alpilles.

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno