Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont de Champtercier

Dossier RA13000108 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont de Champtercier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Champtercier
Adresse : ancien chemin de Champtercier
Cadastre : 2008 IO 19

Le pont de Champtercier franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109) sur la commune d'Arles est figuré sur le cadastre napoléonien d'Arles levé en 1823. Il apparaît également sur les minutes de la carte d'Etat-Major du milieu du 19e siècle où il constitue, avec le pont enjambant la Vidange juxtaposée, les ''Ponts de Champtercier''. L'ouvrage en place est un remontage moderne ; seule la pile pourrait appartenir au pont d'origine, peut-être édifié à la création du canal dans le second quart du 17e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)
Principale : 20e siècle

Le pont qui franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au droit (au nord-est) du lieu-dit Champtercier (commune d'Arles) dont il porte le nom, se trouve en aval du pont détruit dit de l'Atilon (Référence : RA13000107) et en amont des ponts du Mas Thibert (Références : IA13004088 et IA13004126). L'ouvrage comporte deux travées. Le tablier est constitué de poutres métalliques (IPN) et d'une dalle de couverture en béton. En rive gauche, il est directement appuyé sur le perré enroché du canal. Il repose, en outre, en rive droite, sur une culée en béton et sur une pile médiane. Cette dernière est maçonnée (pierre de taille partiellement confortée de ciment). Elle est encore dotée de becs de forme triangulaire. La chaussée à voie unique n'est munie d'aucun dispositif de garde-corps.

Murs métal
béton
pierre
pierre de taille

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Pont franchissant le canal de Vigueirat, à hauteur de Champtercier (commune d'Arles), en aval du pont détruit de l'Atilon ; en amont du Mas Thibert.

Statut de la propriété propriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno