Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont d'Ens

Dossier IA13004120 réalisé en 2011
Précision dénomination pont de chemin
Appellations pont d'Ens
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Griffeuille, Templiers, Dayre
Adresse : chemin des Jonquets , draille des Jonquets , rue de la Roubine du Roy
Cadastre : 2008 CX, CY non cadastré ; domaine public

Le pont d'Ens franchissant le Vigueirat (Référence : IA13004109), à l'est des Templiers (quartier d'Arles), apparaît d'implantation ancienne. Il est figuré dans la seconde moitié du 18e siècle sur la carte de Cassini en aval du pont de Truchet (Référence : RA13000087). Il est également dessiné sur les plans cadastraux d'Arles levés en 1823 et sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. Selon Billo, il s'agit d'un des plus anciens ouvrages d'art mis en place sur le Vigueirat, sur le tronçon du canal contournant l'agglomération arlésienne. La travée de rive gauche a été restaurée récemment (20e siècle).

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (?)
Secondaire : 20e siècle

Le pont de chemin d'Ens franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109), à hauteur du lieu-dit Dayre, à l'est de l'agglomération d'Arles, entre les quartiers Templiers et Griffeuille. Il porte la draille des Jonquets qu'il relie au chemin des Jonquets (en rive droite, parallèle au canal du Vigueirat). Il se trouve à la confluence du canal du Vigueirat et de la Roubine du Roi (une des plus anciennes du territoire arlésien), en aval du pont des Marinettes (IA13004119) et en amont du pont du chemin des Jonquets (Référence : RA13000090). Le pont d'Ens est d'ailleurs situé au débouché de la rue de la Roubine du Roy qui longe le petit canal du même nom, côté rive droite ; l'accès n'est plus possible de ce côté. Il s'agit d'un ouvrage comportant trois travées (deux arches voûtées - berceau segmentaire - en pierre de taille et en rive gauche, une travée constituée par une dalle de béton), appuyé sur des culées en pierre de taille. La chaussée à voie unique est bordée de petits parapets en béton. Côté amont, les deux piles sont protégées par des becs triangulaires.

Murs pierre pierre de taille
béton
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Typologies pont voûté, TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. D'après la carte de Cassini (?). Pont franchissant le canal du Vigueirat à Arles (quartier Templiers), reliant le chemin des Jonquets à la draille des Jonquets ; au débouché de la rue de la Roubine du Roy (accès impossible de ce côté).

Statut de la propriété propriété publique (?)
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Billo, Maurice. Ponts et ouvrages d´art en Arles. Regards sur le patrimoine : histoire des différents franchissements du Rhône, des voies routières, ferrées, fluviales et des canaux en zone urbaine d´Arles. Aix-en-Provence : Editions Edisud, 1991. 159 p. ill.

    p. 131
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno