Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

pont-buse dit passage busé du Revestidou

Dossier RA84000018 réalisé en 2011
Précision dénomination pont-buse
Appellations passage busé du Revestidou
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Orange-Ouest
Hydrographies Rhône (le) Revestidou (le)
Adresse Commune : Caderousse
Lieu-dit : Cités des Islons

Le passage busé du Revestidou a été installé en 1973 par convention passée entre la Société Civile agricole du Mas de la Piboule et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Il s'agissait à l'origine de rétablir un gué de passage, probablement modifié par le plan d'aménagement de la chute de Caderousse, dont les ouvrages (Références : IA84000930 et IA84000931) sont situés dans le périmètre. La mise en place d'une buse permet la reconnexion des cours d'eau et le drainage des terres de la presqu'île, grâce à une station de pompage en amont. L'ouvrage, géré par la CNR, est propriété de la Société Civile agricole.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1973, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Compagnie Nationale du Rhône,
Compagnie Nationale du Rhône

Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, attribué par travaux historiques

Le pont-buse routier se trouve au sud de Caderousse, au lieu-dit Cité des Islons, à hauteur du plan d'eau du Revestidou dont il porte le nom. Il permet de franchir un petit bras mort en coude, qui forme presqu'île en rive gauche du Rhône La route est supportée par un talus en terre soutenue par du béton et un enrochement. Une buse circulaire métallique traverse le talus.

Murs terre
pierre
béton
métal

Repérage terrain. Petit pont-buse routier au sud de Caderousse, à hauteur du plan d'eau du Revestidou. Propriété : association (base CNR-Oasis).

Statut de la propriété propriété d'une association
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Redon Clotilde - Decrock Bruno