Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ponceau de chemin

Dossier RA13000131 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination pont de chemin
ponceau
Dénominations pont
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Saint-Rémy-de-Provence
Hydrographies Vigueirat (canal du)
Adresse Commune : Saint-Rémy-de-Provence
Lieu-dit : Mas de Bourbourel
Adresse : chemin du Grand Bourbourel

Le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) a été créé dans les années 1640 pour collecter et drainer les eaux issues de l'irrigation agricole. Actuellement, le pont du Mas de Bourbourel (commune de Saint-Rémy-de-Provence) constitue le pont le plus en amont sur le canal. La structure qui fait office de pont à cet endroit est récente (20e siècle).

Période(s) Principale : 20e siècle

Le pont mis en place sur le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) à hauteur du Mas de Bourbourel, au nord-ouest de Saint-Rémy de Provence (en limite de commune, touchant celle de Maillane), est un ponceau de chemin. Il est accessible depuis le chemin du Grand Bourbourel. L'ouvrage à travée unique est constitué d'un platelage de grosses poutres en bois reposant sur des poutres métalliques (IPN). Ces dernières sont directement appuyées sur les rives.

Murs métal
bois

Repérage cartographique. Pont d'un chemin accessible depuis le chemin du Grand Bourbourel, franchissant le canal du Vigueirat à hauteur du Mas de Bourbourel (commune de Saint-Rémy-de-Provence).

Statut de la propriété propriété privée (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno