Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Pierre

polyptyque en boîte à volets : Saint Paul, Saint André, L'Annonciation ; statue : Vierge à l'Enfant

Dossier IM04000253 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Dénominations polyptyque en boîte à volets, statue
Titres Saint Paul
Saint André
Annonciation (L')
Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Allos
Lieu-dit : près de Basse-Colette

Polyptyque du 16e siècle. Il est probable qu'il ne soit pas à son emplacement d'origine. En effet, la partie supérieure des panneaux de l'Annonciation a été tronquée pour permettre de placer le polyptyque dans la niche du choeur. La statue d'origine a, quant à elle, disparu. Il s'agissait sans doute de la statue de Saint-Pierre s'il s'agit d'un remploi provenant d'une ancienne chapelle dédiée à ce saint. La statue d'origine a été remplacée par une Vierge à l'Enfant du 19e siècle. La peinture qui recouvre le fond de la niche est moderne.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Polyptyque en mélèze à deux volets fermant sur une boîte centrale encastrée directement dans la maçonnerie du chevet. La partie supérieure triangulaire est fermée par une planche de même forme, fixée au coffrage par des clous forgés. Les volets, formés d'une seule planche, sont fixés au cadre de la boîte par deux anneaux métalliques. Ils sont surmontés d'une partie triangulaire. Chacun d'eux est bordé d'une moulure rapportée en bois doré. Le champ décoratif est délimité par de fines baguettes moulurées fixées aux volets par de petites chevilles en bois. Les volets sont peints polychrome à l'intérieur et peints en grisaille à l'extérieur. L'intérieur de la boîte est peint en bleu. Une statue en bois doré et peint polychrome y est placée.

Catégories peinture, sculpture
Structures volet, 2
Matériaux mélèze, peint, polychrome, doré, grisaille
bois, doré à la feuille, peint
Précision dimensions

h = 152 ; la = 69 ; pr = 33 : dimensions totales. Dimensions des volets : la = 34 ; statue : h = 103, la = 39.

Iconographies saint André
saint Paul
Annonciation
Christ en Croix
croix
instrument de la passion : lance, clous, fouet, éponge
Vierge à l'Enfant
Précision représentations

Les volets fermés sont ornés d'une grisaille représentant les instruments de la Passion disposés sur une croix : clous, lance, éponge, fouet et linge. L'intérieur du volet gauche représente saint Paul portant une longue épée dans la main droite et un livre dans la main gauche. Le saint, représenté avec les cheveux longs, coiffés en rouleaux et une barbe fournie, est vêtu d'un manteau rouge sur une tunique verte. A droite, saint André est figuré sous les traits d'un vieil homme barbu aux cheveux longs portant une tunique rouge sous un grand manteau vert. Il tient devant lui une croix latine selon une iconographie fréquente en occident jusqu'à la fin du Moyen Age. Les apôtres représentés en pied se détachent sur un fond uni bleu-gris. Ils sont vêtus à l'antique, les pieds nus et sont auréolés d'or. La partie supérieure des deux volets représente l'Annonciation. A gauche, l'archange Gabriel vêtu de rouge est agenouillé. Il lève la main droite et tient dans la gauche le phylactère portant habituellement les premiers mots de la salutation angélique. A droite, la Vierge, vêtue de blanc, agenouillée sur un prie-Dieu lie la Bible. Au-dessus d'elle se trouve la colombe du Saint-Esprit. Au-dessus de la partie centrale, le fronton triangulaire figure le Christ en Croix dans un paysage de collines. Dans la niche centrale, la Vierge à l'Enfant est représentée vêtue d'une tunique serrée sous la poitrine et d'un long manteau dont un pan lui couvre la tête. Sur son bras gauche, l'Enfant Jésus tient le globe terrestre.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie
graffiti
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : "S. PAULUS" "S. ANDREAS" ; peinte sous les pieds de chaque saint ; graffiti : "PIERRE HONNORAT" ; peinte sur le panneau du Christ en Croix, dans la verdure de la colline à gauche de la Croix.

Précision état de conservation

La grisaille très altérée est peu lisible : le dessin en noir est très effacé et l'apprêt gris a quasiment disparu. De nombreuses projections d'enduit blanc maculent le polyptyque fermé. On note également quelques traces de brûlure de cierge dans la partie basse des volets. Une pièce en bois a été clouée en haut du volet gauche. La partie supérieure des panneaux de l'Annonciation est cassée. A l'intérieur, la dorure est altérée. La couche picturale comporte de nombreuses griffures et quelques manques. La Vierge de l'Annonciation est particulièrement altérée. Le bois du fronton est fendu au niveau du perizonium du Christ, sur toute la largeur de la planche. Le lys que la Vierge à l'Enfant tenait probablement dans sa main droite a disparu.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1956/03/25

Références documentaires

Bibliographie
  • LACROIX, Jean-Bernard. Trésors d'art. Dans : Annales de Haute-Provence ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.

    p. 275 ; p. 278 : "Le petit retable de l'Annonciation avec Saint Pierre et Saint Paul à Allos". Le retable de la chapelle Saint-Pierre date du XVIè siècle. Il est le plus ancien du Haut Verdon. Il possède deux panneaux peints sous forme de portes et une statue de la Vierge dans la partie centrale.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia