Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Sébastien

peintures monumentales

Dossier IM05003854 réalisé en 1980

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Vallouise
Lieu-dit : le Villard
Emplacement dans l'édifice intérieur de la chapelle

Une mention d'achat de couleurs pour la chapelle, en 1843, est conservée dans les archives ainsi que celles de paiements au peintre Zarbula pour les cadrans solaires et autres travaux, en 1869. Les peintures ont dû être réalisées au cours de ces deux campagnes, probablement par Zarbula, dont la période d'activité s'étend entre 1830 et 1871. Les fleurs champêtres des vases disposés au-dessus du tableau du choeur sont identiques à celles des cadrans solaires. Un décor similaire, avec des éléments identiques, également daté des années 1840, a été étudié dans la chapelle Saint-André du Grand Parcher (IM05003844). AUTEUR : Zarbula Gianni Francesco (peintre)

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Les pilastres, l'arc triomphal et la corniche du choeur, l'arc au-dessus de la tribune, sont peints en faux marbre rouge et gris, dans des encadrements roses. Certaines parties du décor sont peintes en trompe l'oeil : mur du choeur, encadrement de la fenêtre du mur ouest. Dans la partie centrale de la voûte du choeur, le décor peint est encadré de moulures en plâtre. Dimensions non prises.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, peint, faux marbre, polychrome
Précision représentations

Voûte du choeur : colombe du Saint-Esprit dans une nuée rayonnante, au centre ; coeur enflammé dans une couronne de roses et une gloire, sur les côtés. Dans les écoinçons : guirlande de roses retenue par deux boutons ronds, jaunes. Les retombées latérales de la voûte sont soulignées par des pampres, celle du fond par un rideau rouge relevé par des boutons ronds. Au-dessus de la corniche, deux consoles portent deux vases remplis de fleurs champêtres. Les murs latéraux du choeur sont ornés de trophées d'instruments liturgiques dont l'un est agrémenté de pampres et d'un serpent et l'autre de rameaux d'olivier. La fenêtre du mur ouest est encadrée de pilastres portant des chutes de fleurs et prolongés par une sorte de dais sur la voûte ; ce dais est entouré de rameaux de rosier. Au-dessus, une rosace composée de triangles dans une fine couronne de feuillages. Juste au-dessus de la fenêtre, petit rideau rouge relevé. De part et d'autre de la fenêtre, deux vases à bouquets de roses pyramidaux et guirlande de fleurs sont posés sur des consoles. symbole : Saint Esprit (colombe), nuée, gloire ; coeur, flamme, couronne : fleur, gloire ; pampre ; rideau ; vase, bouquet : rose ; guirlande : fleur ; trophée liturgique, serpent, rameau d'olivier, pampre ; rosace.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre immeuble, 1992/12/21
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Audibert Martine - Feracci-Reynier Françoise