Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel de Joanis actuellement immeuble à logements

peintures monumentales

Dossier IM84001392 réalisé en 1988

Fiche

Au premier étage de l'hôtel, la pièce Bb conserve sous un plafond à la française polychrome (poutres et solives peintes d'enroulements de couleur crème sur fond bleu) une frise peinte sur plâtre d'une hauteur de 60 cm environ, récemment restaurée.

Cette frise est divisée sur les parois ouest, nord et est en trois panneaux ; la paroi sud, plus étroite, n'en compte que deux.

Au-dessus des baies, ces panneaux sont peints de simples motifs d'enroulements d'acanthe. Le reste de la frise comprend, à l'exception d'un panneau héraldique, une suite de tableaux historiés avec cadres moulurés à crossettes ; ils sont encadrés d'ailerons avec figures féminines se détachant sur un fond rouge brique.

Frise peinte, panneau : armoiries.Frise peinte, panneau : armoiries.

Sur les côtés nord et sud, ces compositions sont en outre rythmées par des pilastres peints de putti et des 4 saisons aux extrémités.

Dans les tableaux sont représentés des épisodes de la mythologie antique.

Au-dessus de la cheminée, le dessus de hotte est une peinture récente avec le monogramme des propriétaires actuels.

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
Adresse Commune : Carpentras
Adresse : 7 place Saint-Siffrein
Emplacement dans l'édifice premier étage

Œuvre datant de la construction de l'hôtel de Joanis : fin du 15e siècle, début du 16e siècle? Récemment dégagée, il ne restait plus environ que la moitié haute, avec de nombreux manques. Elle a été restaurée, restituée et complétée par M. Marty, restaurateur, avant 1987.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle , (?)
Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Marty, restaurateur, attribution par source

Ensemble composé d'un plafond à la française peint (poutres et solives présentant un décor de couleur crème sur fond bleu) et une peinture monumentale sur ce plafond, sous forme de frise peinte polychrome. Dimensions non prises.

Catégories peinture
Matériaux bois, support, peint
polychrome
plâtre, support, peint, polychrome
Précision représentations

Plafond : solives décorées de feuilles d'acanthe et sur les côtés des poutres enroulements de rinceaux séparés par des feuilles d'acanthe ou une coquille ; entre, des têtes de putto. Sous les poutres, des motifs végétaux séparés par des rosaces. La frise peinte est divisée en plusieurs panneaux, trois ou deux suivant la largeur du mur. Au-dessus des baies, ces panneaux sont peints de simples motifs d'enroulements de rinceaux. Le reste de la frise comprend, à l'exception d'un panneau d'armoiries, une suite de tableaux historiés avec cadres moulurés à crossettes ; ils sont encadrés d'ailerons avec figures féminines assises tenant un rameau, se détachant sur fond rouge brique. Sur les côtés nord et sud, ces compositions sont en outre ryhtmées par des pilastres peints de putti et d'allégories féminines des quatre saisons aux extrémités. Dans les tableautins sont représentés des épisodes de la mythologie antique. Le trumeau de cheminée est une peinture récente portant le monogramme des propriétaires actuels. rinceau, feuille d'acanthe, coquille, rosace, armoiries, putto, allégorie : vigne, scène : mythologie gréco romaine ; figure : femme (assis, rameau) ; allégorie : les saisons

États conservations mauvais état
manque
oeuvre reconstituée
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Elle a été restaurée et complétée.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Giraud Marie-Odile
Marie-Odile Giraud

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Marciano Florence