Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Sébastien

peintures monumentales : Vierge à l'Enfant, Saint Sébastien, console

Dossier IM05003853 réalisé en 1980

Fiche

Dénominations peinture monumentale, console
Titres Vierge à l'Enfant
Saint Sébastien
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Vallouise
Lieu-dit : le Villard
Emplacement dans l'édifice façade ouest

La date de 1762 portée sur la console ne concerne pas les peintures monumentales mais l'histoire de la chapelle. Une mention d'achat de couleurs pour la chapelle, en 1843, est conservée dans les archives ainsi que celles de paiements au peintre Zarbula pour les cadrans solaires et autres travaux, en 1869. Les peintures figurées paraissent dater des années 1840, mais elles comportent des éléments végétaux que l'on peut attribuer à Zarbula, dont la période d'activité s'étend entre 1830 et 1871.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1843
1869
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Un médaillon ovale couronne l'encadrement de la porte. Une niche architecturée flanquée de deux pilastres est peinte en trompe l'oeil, en faux marbre, à gauche de la fenêtre. Une console en forme de balustre, en maçonnerie, est placée sous la poutre faîtière ; elle porte un décor peint. La seconde peinture monumentale occupe l'espace entre la fenêtre et la console, dans un médaillon ovale peint en faux marbre. Dimensions non prises.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, peint
Précision représentations

Deux chutes de fleurs de chaque côté du médaillon au-dessus de la porte. Deux lampes sont suspendues aux extrémités de la corniche de la niche qui abrite la Vierge à l'Enfant. Saint Sébastien est debout devant un fond de paysage ; des rameaux sont croisés sous le médaillon, des chutes de fleurs le surmontent. Deux palmes nouées sur la console. chute végétale : fleur, Vierge à l'Enfant, debout, niche, lampe, saint Sébastien, paysage, médaillon, rameau, chute végétale : fleur, médaillon, palme

Inscriptions & marques inscription, latin, peint
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
date, peint
Précision inscriptions

dans le médaillon au-dessus de la porte : HAEC EST / DOMUS DEI / ET PORTA COELI. Sous la Vierge à l'Enfant : NIGRA SUM SED FORMOSA / FILIA JERUSALEM. Au-dessus du médaillon contenant saint Sébastien : ST SEBASTIEN. Sur le pied du balustre : [.]a / 1869, Fa / 1762. Dans le médaillon au sommet de la façade : MEMENTO MORI NESC[I]S QUAN[DO].

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Enduit fissuré, peinture usée, localement effacée.

Statut de la propriété propriété publique
Protections inscrit au titre immeuble, 1992/12/21
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Audibert Martine - Feracci-Reynier Françoise