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maison dite Villa Kérylos

peintures monumentales, frise : Vendanges et cueillette de fruits par des silènes

Dossier IM06000569 réalisé en 1997

Fiche

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Dénominations peinture monumentale, frise
Titres Vendanges et cueillette de fruits par des silènes
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel

La frise, réalisée après 1906, est inspirée de deux vases conservés au British Museum : une coupe de Brygos et un psycter de Douris.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Stade de création copie interprétée
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Jaulmes Gustave Louis,
Gustave Louis Jaulmes (1873 - 1959)

Architecte formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902, il se tourne vers la peinture et se consacre à la décoration monumentale. Il exécute à la villa Kérylos le décor de fresques peintes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco.


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peintre, décorateur
Auteur : Karbowsky Adrien,
Adrien Karbowsky (1855 - 1945)

Peintre, dessinateur et décorateur français, élève de Puvis de Chavannes, il réalise de nombreuses décorations d’édifices publics. Il collabore, avec Gustave-Louis Jaulmes, à la décoration de la Villa Kérylos dont le chantier va durer quatre ans. Peintre de nature morte, portrait, auteur de dessins d’architecture.


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peintre, décorateur
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Décor ocre-jaune, ocre-rouge et noir sur fond beige.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, fresque
Précision dimensions

100 h (Hauteur approximative de la frise historiée)

Iconographies faux appareil, damier, palmette
lierre
rinceau, pampre
à grecque
scène, silène, vendange, cueillette), volut
entrelacs, rosace, fleur
Précision représentations

Tous les motifs décoratifs sont très stylisés. Murs en faux appareil, avec petits damiers et motifs géométriques. Rinceaux de pampres schématisés sous les fenêtres. Tableaux à feuillages au-dessus des portes. Bande de feuilles de lierre et grecques sous la frise historiée. Scènes de vendange et de cueillette, semées de motifs décoratifs à base de quadruples volutes et de palmettes. Les embrasures des portes vers le vestibule et vers le grand salon sont ornés de tresses à quatre brins bordées de palmettes et remplies de rosaces et d'ébauches de fleurs.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise