Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
maison dite Villa Kérylos

peinture monumentale : Oenomaos offre un sacrifice à Artémis, Course de Pélops, Préparatifs des noces d'Hippodamie et de Pélops

Dossier IM06000524 réalisé en 1997

Fiche

Voir

Dénominations peinture monumentale
Titres Oenomaos offre un sacrifice à Artémis
Course de Pélops
Préparatifs des noces d'Hippodamie et de Pélops
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Emplacement dans l'édifice mur est

Ces peintures murales furent réalisées entre 1904 et 1908, sur des thèmes choisis par T. Reinach. La scène de la partie gauche est empruntée à un cratère du musée de Naples (fin du 5e siècle av. J.-C.), les deux autres à une amphore d'Arezzo, attribuée à l'atelier du "peintre du Dinos"..

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Stade de création copie agrandie
copie inversée
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, décorateur
Auteur : Jaulmes Gustave Louis,
Gustave Louis Jaulmes (1873 - 1959)

Architecte formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902, il se tourne vers la peinture et se consacre à la décoration monumentale. Il exécute à la villa Kérylos le décor de fresques peintes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, décorateur
Auteur : Karbowsky Adrien,
Adrien Karbowsky (1855 - 1945)

Peintre, dessinateur et décorateur français, élève de Puvis de Chavannes, il réalise de nombreuses décorations d’édifices publics. Il collabore, avec Gustave-Louis Jaulmes, à la décoration de la Villa Kérylos dont le chantier va durer quatre ans. Peintre de nature morte, portrait, auteur de dessins d’architecture.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, décorateur
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire

Peinture à fresque selon les procédés de l'Antiquité, sur mortier frais mélangé à de la poudre de marbre, encaustiquée après séchage.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, fresque
Précision dimensions

Dimensions du mur.

Iconographies scène mythologique, sacrifice, Artémis, Oenomaos, serviteur, bélier
scène mythologique, Pélops, Hippodamie, char, dauphin, laurier
scène mythologique, amour, bijou, Pélops, Hippodamie, costume, mariage, enfant

à poste, à méandre, rosace, dauphin, poisson, mollusque, rinceau, pampre, lotus
Précision représentations

Trois scènes de la légende de Pélops, séparées par des arbustes de laurier : le roi Oenomaos offre le sacrifice d'un bélier à la statue d'Artémis. Pélops et Hippodamie sur le char lors de la course. Parure d'Hippodamie, à laquelle un petit Eros apporte un collier, avant le mariage. Fond analogue aux murs nord et sud, mais frise de pampres à la place des rinceaux de palmettes.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, grec
Précision inscriptions

OENOMAOS, PELOPS, HIPPODAMEA

Précision état de conservation

Couleurs un peu effacées, partie inférieure légèrement dégradée.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise