Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Antoine

peinture monumentale : Le miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques

Dossier IM05002337 réalisé en 1984

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques (Le)
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Eygliers
Emplacement dans l'édifice mur oriental de la nef, à droite de l'arc triomphal

Œuvre découverte et restaurée en 1968.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Mortier très fin et enduit. Tons ocres et gris mauve dominants, présence de vert ; cernes et dessin des plis noirs. Composition sur deux registres : trois scènes sur le registre supérieur ; vestiges de deux scènes sur le registre inférieur.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, détrempe à la colle
Précision dimensions

h = 120 ; la = 115 ; dimensions totales des vestiges ; hauteur d' une scène à l' intérieur d' une arcade = 62.

Précision représentations

Scènes inscrites à l'intérieur d'une série d'arcades (arcs déprimés). Scène 1 : la servante, debout sur le seuil de la porte de l'auberge, accueille les trois pèlerins, un jeune homme et ses parents ; chaussée recouverte de dalles de forme irrégulière, deux marches en bois en avant de la porte ; à l'arrière-plan, mur d'enceinte sommé de merlons, édifice religieux et tour de plan carré couverte d'un toit à quatre pentes au faîte duquel flotte un pennon. Scène 2 : la servante dissimule un plat dans les effets des pèlerins endormis dans le même lit ; banc au premier plan, linge sur une étagère du chevet de tête du lit ; aiguière en métal sur l'appui d'une fenêtre ou d'une niche murale cintrée ; sol au carrelage orné de quatre-feuilles, plafond en bois. Scène 3 : le jeune pèlerin et deux hommes en prière à l'intérieur d'un ouvrage fortifié ; bas du vêtement d'un ecclésiastique à droite (scène d'emprisonnement, incomplète). Scène 5 : les parents du jeune homme en prière sur le seuil de la porte en plein cintre d'un édifice (scène d'imploration auprès du tombeau de saint Jacques, incomplète). arcade ; pèlerin, auberge : porte, paysage : ville, rempart, clocher, tour : pennon ; pèlerin, auberge : chambre, lit, banc, aiguière, quatre feuilles ; homme : prière, ecclésiastique, rempart ; homme : prière, femme : prière

États conservations manque
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Manques : partie gauche de la scène 1 ; partie supérieure droite de la scène 3 ; scène 4 ; la majeure partie de la scène 5 et la totalité des scènes suivantes (au moins deux, par comparaison avec le récit mieux conservé sur un mur intérieur de la chapelle Saint-Jacques à Prelles, commune de Saint-Martin-de-Queyrières). Oeuvre restaurée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre immeuble, 1984/11/09
Précisions sur la protection

Peinture monumentale protégée en même temps que l'édifice, sous la référence PA00080565.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal