Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

parfumerie Pilar Frères

Dossier IA06001600 réalisé en 2008
Appellations parfumerie Pilar Frères
Dénominations parfumerie
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier Font-Laugière, quartier La Roque
Adresse : 6 bis boulevard Gambetta
Cadastre : 2006 BI 32, 103 à 105, 107, 108

La fondation de la parfumerie Pilar Frères remonte à la première moitié du 19e siècle, probablement aux années 1820. Au début des années 1880, le changement de direction s'accompagne d'un changement de site de production. On choisit de s'établir sur un terrain semble-t-il encore vierge de toutes constructions, situé au pied du Pont de la Roque, récemment édifié. Cette propriété se trouve à proximité de l'ancienne usine de la société. Le premier bâtiment est construit sur la partie supérieure de la propriété. Un deuxième bâtiment est bâti, au début du 20e siècle, sur une planche inférieure. On y installe la chaufferie avec la cheminée d'usine et donc probablement le distilloir. L'usine finit de se structurer en 1903, avec la construction de l'atelier d'extraction, selon les plans de l'architecte L. Bompard. Une gravure du site datant des 1920, indique également la présence d'un bâtiment avec couverture en sheds situé au nord de la propriété, donnée qu'aucun autre document historique ne confirme. Le cadastre mentionne enfin de nombreux ajouts de constructions entre 1909 et 1911. Ces indications doivent probablement faire référence à l'extension du premier bâtiment de l'usine, qui est surélevé d'au moins deux étages, et à la rénovation de la façade et de la toiture. En 1938, la société Pilar est rachetée par les Etablissements Chiris, célèbre société de parfumerie grassoise. L'arrêt de l'activité de ce site s'effectue vraisemblablement peu de temps après cette fusion, et le personnel de la parfumerie est intégré aux effectifs du nouveau propriétaire. L'usine a été entièrement démolie dans les années 1970 (source orale), pour laisser place à un ensemble immobilier comprenant logements sociaux, parking de douze niveaux, crèche, bureaux et réfectoire municipal.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bompard Louis,
Louis Bompard

Ingénieur et architecte cannois. Années 1890.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Les différentes parcelles qui formaient le site ne constituaient pas une propriété fermée. La voie publique séparait les trois bâtiments de l'usine. Le premier s'apparentait à un immeuble d'habitation de quatre niveaux avec toit terrasse. Il se trouvait au pied du pont de la Roque. Le deuxième bâtiment présentait un plan carré. La forme générale du toit était celle d'un toit à quatre pans à couverture en tuiles mécaniques au centre duquel se trouvait un lanterneau. La cheminée d'usine en brique se trouvait dans la partie est de la toiture. L'atelier d'extraction était rectangulaire à structure en béton. Le toit terrasse comportait semble-t-il un réservoir d'eau formant couverture.

Murs béton
Toit béton en couverture, tuile mécanique
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
États conservations détruit

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Acte de fusion entre la société Pilar et Frères et Les Etablissements Chiris]. 11/07/1938. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 06U03/0037.

Documents figurés
  • Plan de masse de l'usine Pilar. / Plan à l'encre sur papier, 0m005 par mètre, par Bompard (architecte), 08/01/1903. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05 M 332.

    Plan montrant le distilloir existant et le projet de construction de l'atelier d'extraction.
  • Vue d'ensemble de l'usine Pilar. / image extraite d'une publicité de la société Pilar, 1927. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • Pilar Frères Sève, Lefèvre &Cie Succ. Maison fondée en 1820 Grasse (A.M.) Matières Premières pour Parfumerie et Savonnerie. / Publicité de la société Pilar, 1928. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • Vue aérienne de l'usine Pilar. / Photographie couleur, dernier quart 20e siècle. Archives communales, Grasse : 4Fi123.

Bibliographie
  • Bénalloul, Gabriel. Travail préparatoire à l'inventaire du patrimoine industriel de la ville de Grasse. Vol 2, Les Fabriques. Présentation de vingt sites de production de la parfumerie grassoise. 2006.

    Doc. 5 : Copie d'un document publicitaire de 1925, de la société Pilar Frère, sur lequel est mentionné : "Maison fondée en 1820".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel