Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

parfumerie H. Moutet

Dossier IA06001613 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations parfumerie H. Moutet
Parties constituantes non étudiées logement patronal
Dénominations parfumerie
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier Saint-Claude
Adresse : 22 chemin des Capucins
Cadastre : 2006 CE 276

L'usine de la société de parfumerie de J. H. Moutet date du milieu des années 1920. La fondation de cette entreprise doit également remonter à cette époque. Le site se trouvait au quartier Saint-Claude, dans une zone de culture de plantes à parfum, qui s'industrialisait progressivement au même moment, avec la construction à proximité, d'autres usines de parfumerie (IA06001605 ; IA06001615). L'établissement, caractéristique des sites industriels de cette période, comprend quatre bâtiments principaux : bureau et exploitation, chaufferie et distilloir, atelier d'hydrocarbures et logement de fonction ainsi qu'une réserve à solvants, un bassin et une cheminée d'usine en béton. Les travaux de construction ont été réalisés par l'entreprise J. Simon et Fils. Un projet d'agrandissement de l'usine de 1947 ne voit pas le jour. Lors de sa fermeture définitive dans les années 1960, le site présentait donc les mêmes dispositions, et les salles, les mêmes attributions (source orale). Peu après la fermeture, l'usine est, semble-t-il, démolie et remplacée par un lycée.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Simon J., entrepreneur, attribution par source

L'usine Moutet, qui avait conservé ses dispositions d'origine (des années 1920), se composait de quatre bâtiments rectangulaires espacés, qui formaient un U ouvert à l'ouest. Au centre de ce U se trouvaient le bassin et les réserves d'hydrocarbures. Le site d'aspect homogène était constitué de bâtiments industriels rectangulaires aux formes standardisées, en béton avec transennes préfabriquées et toits en terrasse avec réservoirs d'eau formant couverture. L'établissement scolaire qui remplace aujourd'hui l'usine a repris la même disposition en U.

Murs béton
Toit béton en couverture
Étages 1 vaisseau
Couvertures terrasse
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • [Parfumerie H. Moutet] Extrait du plan cadastral. / Plan à l'encre sur papier, décembre 1923. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M396.

  • Vue d'ensemble de l'usine Moutet. / Publicité extraite d'une revue professionnelle, années 1920. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Parfumerie H. Moutet] Plan d'ensemble. / Plan à l'encre sur papier, 12/12/1923. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M396.

  • Vue de l'usine Moutet en construction. / Photographie noir et blanc, années 1920. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel