Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

parfumerie (distillerie de lavande)

Dossier IA04002430 réalisé en 2009

Fiche

Précision dénomination distillerie de lavande
Dénominations parfumerie
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Hydrographies Bonde la
Adresse Commune : Senez

Le 3 décembre 1926, un groupe de propriétaires de la commune de Senez signa une pétition pour la création d’une distillerie coopérative. La société coopérative fut constituée le 26 juin 1927 avec le soutien financier de l’État et le projet fut autorisé le 10 septembre. La coopérative semble avoir été active dès cette année-là, même si le bâtiment n'était pas encore construit. C'est en effet au mois d'août 1927 que le service du génie rural dépendant du ministère de l’agriculture mit au point un projet architectural de distillerie d’un montant de 134000 F qui abritait deux batteries de deux alambics de 700 litres, chacune équipée de sa chaudière. Ce projet fut signé de l’agent d’étude Hourst sous le contrôle de l’ingénieur Dargeou. Une photographie datant vraisemblablement de la construction du bâtiment laisse penser qu'il a été mis en service avant même d'avoir été achevé. La société comptait 17 coopérateurs en 1927 et une cinquantaine en 1936, année où elle traitait 30000 kg de fleurs et produisait environ 250 kg d’essence (contre 150 kg produits l'année de la première production, en 1927). Cette production restait cependant en deçà des estimations initiales, et contraignit la coopérative à rééchelonner les traites de l'emprunt qu'elle avait contracté auprès de la direction régional du crédit agricole. La distillerie aurait fermé en 1972. Elle a depuis été transformée en salle polyvalente communale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1927, daté par source
Auteur(s) Auteur : Hourst
Hourst

Agent d'étude du génie rural du service marseillais de la direction des eaux et forêts. A travaillé notamment, dans les Basses-Alpes, dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le bâtiment de plan rectangulaire mesure 15,6 m sur 4,5 m. Son toit à longs pans est couvert de tuiles creuses. Deux grandes baies charretières, correspondant aux deux batteries d'alambics, se voient encore sur l'élévation sud-est. La distillerie se trouvait sur les bords de la Bonde dans laquelle elle puisait son eau.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie thermique produite sur place
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de construction de la coopérative lavandicole de Senez. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

  • Dossier sur les difficultés de la coopérative lavandicole de Senez. Correspondances, 1933. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 4 J 27.

  • Rapport de l'ingénieur du génie rural sur la distillerie coopérative de Senez, 4 août 1955. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 34 W 13.

    Remplacement des alambics de la coopérative par un alambic Eysséric de 2000 L.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Senez, section E1. Année 2014. Échelle d'origine 1/1500e.

  • Direction générale des eaux et forêts, service du génie rural, avant projet de distillerie, coopérative de distillations de lavandes. Plans, coupes et façades. / Dessin à l'encre sur papier, échelle de 0,005 pm, 20 août 1927. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60
  • [La distillerie de Senez peu de temps après sa construction]. / Photographie, vers 1927, Collection particulière.

  • [Les ouvriers de la distillerie de Senez]. / Photographie, août 1936. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud