Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Sauveur-et-Saint-Sixte

Paire de tableaux, cadres : Saint Dominique de Guzman et Sainte Catherine de Sienne (?)

Dossier IM84002203 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau, cadre
Titres Saint Dominique de Guzman
Sainte Catherine de Sienne (?)
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Crestet
Emplacement dans l'édifice nef

Ces tableaux peuvent être datés de la 1ère moitié du 18e siècle. Sur une photographie ancienne de 1928, ils apparaissent dans l'église accrochés au mur derrière l'autel.

Ces œuvres pourraient être de la main d'un peintre de la célèbre dynastie des Parrocel, peut-être Pierre Parrocel (1670-1739). La représentation de sainte Catherine et notamment son visage, rappelle celui de sainte Thérèse dans l'Apothéose de Sainte Thérèse conservée à l'église de la Charité, ancien couvent des Carmélites à Arles.

L'hypothèse d'une attribution à Parrocel est renforcée par la provenance possible de ces tableaux du couvent des Dominicaines de Sainte-Praxède d'Avignon, près duquel habitait le peintre, locataire des religieuses (hypothèse émise par Marie-Claude Leonelli dans un échange avec Jean-Paul Barth, 1994).

Ils présentent dans la partie inférieure les armoiries probables de leur commanditaire.

D'après un document d'archives, ces deux tableaux, avec celui représentant la Sainte Famille [IM84002260] auraient été achetés par la Congrégation des Filles de la paroisse au Mont de Piété d'Avignon. Les trois tableaux furent achetés ensemble la somme de 150 francs.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Parrocel Pierre, peintre, (?)

Deux tableaux peints à l'huile sur toile en pendant (?) à angles supérieurs concaves. Toiles en trois lés horizontaux. Cadres rapportés en bois taillé et doré.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en 3 lés, peinture à l'huile
bois, doré
Précision dimensions

la = 102 cm ; hauteur non prise.

Iconographies
Précision représentations

Le premier tableau représente saint Dominique de Guzman en habit de dominicain tenant un lys, un livre ouvert sur les genoux, brandissant un crucifix. A ses pieds un chien porte dans sa gueule une torche. L'orbe apparaît tronquée en bas à droite du tableau.

Le second tableau, son pendant, représente vraisemblablement une sœur dominicaine regardant vers le ciel d'où pointent trois lances comme des rayons. A ses pieds, sont représentées trois couronnes garnies de perles et de pierres, une couronne royale, une couronne impériale, une couronne de marquis.

Le cadre mouluré et doré est sculpté d'une guirlande de feuillages.

Inscriptions & marques armoiries, peint, sur l'oeuvre, (non identifié)
Précision inscriptions

Armoiries dans un écu ovale assorti d'un cordon noir (en bas de chaque tableau) : d'azur à la fasce dentelée d'or.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Chancis nombreux. Les tableaux ont été restaurés.

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • LEONELLI Marie-Claude. Correspondance de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Vaucluse : lettre adressée à M. J.-P. Barth (association paroisssiale du Crestet) avec copie à Monsieur Mottin, Inspecteur des Monuments historiques, 6 juin 1944. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

  • Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 O 39/5. Crestet, Eglise (1814-1904). Notice sur les dix tableaux que possède l'église paroissiale du Crestet [n.d].

    f°19
Documents figurés
  • Vue intérieure de l'église paroissiale du Crestet / Photographie, avril 1928. Collection particulière : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie