Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

paire de bustes-reliquaires (socles-reliquaires) : Saint Blaise (?), Saint Pons (?)

Dossier IM04000395 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations buste-reliquaire
Titres Saint Blaise () (?)
Saint Pons () (?)
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

L'inventaire du mobilier de l'église de Sausses, en date du 3 janvier 1847, mentionne les bustes de saint Pons et saint Blaise. La physionomie des visages, les détails décoratifs des vêtements, ainsi que le traitement des mitres rappellent des sculptures datées de l'extrême fin du 17e siècle, tandis que le socle présente un motif de feuillage datable du 18e siècle. Ces deux bustes ont été redorés en 1857.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Les deux bustes sont placés sur des socles rectangulaires à élévation galbée. Les carnations (visages, mains) sont polychromes, tout le reste est doré (costumes, mitres, cartouches décoratifs autour des logettes à relique). Chaque socle porte un décor en relief autour de la cavité à relique.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, peint, polychrome, doré, décor en relief
Précision dimensions

h = 106.

Iconographies saint Blaise
saint Pons
ornementation, feuille
Précision représentations

Les deux bustes représentent des saints évêques mitrés, non identifiables faute d'attributs. Le premier saint est représenté en buste sans les avant-bras. Le second est représenté à mi-corps, il tient la palme du martyre dans sa main gauche et un objet disparu dans la main droite. Sur les deux socles, la logette à reliques est entourée d'un cartouche sculpté en forme de feuillage.

Précision état de conservation

Les socles ont été peints en bleu. Cette peinture recouvre un décor gravé dans l'apprêt de la dorure dessinant une résille losangée. La dorure à la feuille a été repeinte en doré. La peinture des carnations ne semble pas avoir été reprise.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1990/01/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Sausses par les membres de la fabrique. 3 janvier 1847. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    Les membres de la fabrique ont procédé à l'inventaire du mobilier de l'église de Sausses : ... une pâle en perles donnée par la famille de Montblanc....trois voiles pour la bénédiction du St-Sacrement dont un en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc...deux calices en argent, un ciboire et un ostensoir id., plus une petite boite pour porter le St viatique aux malades, trois tableaux donnés par la famille de Montblanc, le buste de St-Pons et St-Blaise patrons de la paroisse, celui de St Martin , donné par Mgr de Montblanc plus l'image de la Vierge.
  • Paroisse de la commune de Sausses. Registre de la marguillerie. 2e moitié 19e siècle. Archives paroissiales : non coté.

    Dépenses de 1857 : dorure des corps saints.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia