Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ouvrage fortifié (tour) puis maison

Dossier IA04000894 réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination tour
Dénominations ouvrage fortifié, maison
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 24 boulevard Saint-Michel
Cadastre : 1834 Fu 6 ; 2008 AB 108

La tour est construite en 1585. Elle protégeait la porte Saint-Michel, qui était également couverte par une contre-porte et par un pont-levis. Elle perd rapidement sa fonction défensive et sert de maison à Antoine Hugues, maréchal ferrant, en 1685. En 1834, elle apparaît dans le relevé du cadastre napoléonien comme une partie de la parcelle 6 qui comprend également la maison voisine. Elle appartient alors Victor Hypolithe Delaurens. Son propriétaire se nomme Granet en 1882.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1585, porte la date

La tour, circulaire, comporte un rez-de-chaussée, 3 étages carrés et un étage de comble où se trouve un pigeonnier. En élévation, elle possède une baie à chacun de ces étages, toutes dans le même axe : porte, fenêtre et grille d'envol du pigeonnier décorée de céramique. Les baies sont en arc segmentaire, encadrées en pierre de taille, en tuf pour la porte et en calcaire pour les fenêtres. A côté de la grille d'envol se trouve une plaque, scellée, portant la date 1585. La maison dont la tour constitue un des angles a un plan carré, un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un étage de comble implanté en retrait par rapport à l'élévation principale. La façade a manifestement été reprise (balcons à garde-corps métalliques, hautes baies étroites) mais la porte d'entrée a conservé son encadrement : ses deux piédroits ont une section carrée et comprennent un socle et une imposte. Son couvrement, à voussure cannelée, est en arc plein cintre. Au dernier étage, au-devant du séchoir, le toit a été aménagé en terrasse.

Murs calcaire
tuf
moellon
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, étage de comble, étage en surcroît
Couvertures toit à deux pans
toit conique
Escaliers

L'intérieur n'a pu être visité.

Statut de la propriété propriété privée, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Confession du nouveau cadastre et allivrement général des maisons et bastiment tant de la ville de [Castellane tant] bourg que hameau faict par nous Jean-Baptiste Bonnet d’Antrevaux et Honoré Brun, notaire de St Julien expert commis par déllibération du conseil de la communauté dud. Castellane... 1685 (propriétés bâties) et 1687 (propriétés non bâties). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 39-32.

    Antoine Hugues, maréchal ferrant, propriétaire en 1685
  • Matrice cadastrale de Castellane. / Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 3P740.

    Granet propriétaire de la tour au bout du boulevard Saint-Michel en 1882.
Bibliographie
  • LAURENSI, Joseph. Histoire de Castellane ou Connaissance exacte des changements survenus à cette ville des différentes parties qui la composent des lieux qui en dépendent des évènements qui la concernent par rapport au gouvernement ecclésiastique et séculier avec une suite chronologique et historique des évêques de Senez, 1775. - Castellane : Gauthier Imprimeur, 1898 (première édition : 1775), 555 p. : notes.

    p. 169 : tour construite en 1585 pour englober le faubourg Saint-Michel. Elle protégeait la porte Saint-michel, qui était également couverte par une contre-porte et par un pont-levis.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud