Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent-la-Neuve

Ornement noir : deux chasubles, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice

Dossier IM84001815 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux

Cet ornement, non homogène et incomplet, compterait parmi ceux cités dans l'inventaire de 1906, dans la sacristie, sous le n°36 : "Douze ornements (chasubles, manipules, étoles, bourses) dont deux blancs, trois rouges, deux verts, deux violets et trois noirs, estimés 80F00". La chasuble n°1 daterait du 19e siècle alors que la chasuble n°2 serait plutôt du 18e siècle au regard du pékin de soie et du galon système à frise de lauriers (fin du 18e siècle).

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Ornement noir constitué de deux chasubles, une étole, un manipule, une bourse de corporal, un voile de calice. Les chasubles en damas de soie avec galon système et broderies sont rapiécées et comportent des parties en réemploi. La chasuble n°1 est en damas de soie noire avec galon système argenté délimitant les orfrois. La chasuble n°2 en pékin de soie noire comporte des parties rapiécées en damas de soie. Le galon système est en coton blanc. L'ensemble n'est pas homogène.

Catégories tissu, broderie, passementerie
Matériaux soie, damas, broché
soie, pékin
coton, garniture
fil métal, garniture, argenté
Précision dimensions

chasuble n°1 : h = 111 ; l = 66,5 ; chasuble n°2 : h = 112 ; l = 70

Précision représentations

L'orfroi de la chasuble n°1 présente dans des médaillons formés par des palmes et des épis de blé le triangle de Yahvé ou tétragramme, le monogramme du Christ I.H.S. (Iesus hominum Salvator) avec les clous de la Passion, le sablier ailé, symbole de la mesure du temps, la plate tombe surmontée d'un croix sous le saule pleureur. Ces symboles et motifs funéraires de l'orfroi dorsal de la chasuble n°1 sont une évocation du trépas : urne ou plate tombe sous le saule pleureur, sablier, symbole du temps qui s'écoule. Galon système à frise de crosses et palmettes (chasuble n°1) et galon système à couronnes de laurier (chasuble n°2).

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

YHWH (tétragramme) ; I.H.S. (Iesus hominum Salvator)

Précision état de conservation

très mauvais état : nombreuses parties rapiécées, froissées, manques, ravaudages

Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

    n°36
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie