Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-Vauvert

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule

Dossier IM04003110 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Dénominations chasuble, étole, manipule
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Riez
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Armoire de la sacristie

Cet ornement daterait du deuxième quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)

Ornement blanc composé d'une chasuble, une étole et une manipule. En soie avec armure de satin épais et doublure en coton, peut-être en métis (?) rouge. Les motifs pour la plupart redondants sont en coton réalisés au point de croix : la symétrie domine. Un galon tissé peu large aux motifs vert, rouge et or borde les trois éléments de l'ensemble.

La chasuble est de forme dite antique. Elle possède une croix aux branches décorées sur les deux faces ; le dos présente un médaillon central en broderie rapportée.

Étole et manipule sont en forme de spatules, pourvues de franges aux couleurs du galon, auxquelles est ajouté le violet. Broderies rapportées, des médaillons ornant les spatules mordent sur le galon. Un étroit ruban de dentelles renforce et protège l'étole.

Catégories tissu, passementerie, broderie
Matériaux soie, tissé, satin
coton, brodé, tapisserie au point de croix
Précision dimensions

Chasuble : h dos = 110, la dos = 76. Étole : l totale = 124, l du ruban de dentelles = 56. Manipule : l = 85. Les dimensions sont prises hors franges (2X7 cm).

Précision représentations

Une grande croix décorée de motifs géométriques et floraux stylisés pare le devant et le dos de la chasuble. Des médaillons centraux légèrement surdimensionnés par rapport aux médaillons secondaires se répondent : mêmes couleurs et motifs similaires. Dans le dos, le médaillon central représente le buste du Christ. Celui-ci tient de sa main gauche un ciboire d'où s'élève une hostie et de sa main droite, un bâton sur lequel flotte un phylactère.

Les médaillons secondaires de la chasuble se répètent presque à l'identique sur les spatules de l'étole et de la manipule, tandis qu'une croix en galon marque le milieu de la longueur de la manipule.

Précision état de conservation

L'étole a été renforcée d'une longueur de dentelle blanche.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Toulouse. Musée Paul Dupuy. 1998]. Soiries en sacristie, fastes liturgiques XVIIème-XVIIIème siècles. Réd. Christine Aribaud. - Toulouse : Somogy Editions d'Art, 1998, 199 p. : ill.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bonan Aurélie