Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

oratoire Sainte-Anne

Dossier IA04001948 réalisé en 2010

Fiche

Vocables Sainte-Anne
Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon
Lieu-dit : la Tièye
Cadastre : 1835 D non cadastré ; 1995 D3 non cadastré

Cet oratoire remonte sans doute au moins au 18e siècle. Il figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778), mais n'est pas représenté sur les plans cadastraux. Les pierres de taille en remplois, qui forment le gradin placé devant l'oratoire, proviennent d'un édicule (croix de mission ?). L'une de ces pierres porte la date 1853. La partie supérieure et la couverture de l'oratoire ont été repris à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle

Cet oratoire est situé en face de la chapelle Saint-Christophe, au croisement avec le chemin de Saint-Roman. Il est construit en moellons calcaires, avec un enduit à pierres vues comportant quelques inclusions de petits cailloux. La niche rectangulaire est fermée par une grille en ferronnerie récente ; elle abrite une statue et une icône. Le toit en bâtière est couvert en béton. Il est surmonté d'une croix en fonte moulée. Un gradin est aménagé devant cet oratoire. Il est constitué de plusieurs blocs de pierre de taille calcaire. Un bloc présente un cartouche avec une inscription gravée : MISSION 1853 BAYCARD DONAT... ; un autre bloc est gravé : ROUVIERAD...

Murs calcaire
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit béton en couverture
Couvertures toit en bâtière
Techniques ferronnerie
fonderie
sculpture
peinture
Représentations croix sainte Anne
Précision représentations

Croix latine sur la grille. Croix à branches trilobées au sommet de l'oratoire. La niche abrite une statue et une icône de sainte Anne.

Mesures l : 105.0
la : 100.0
h : 300.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GAVOT, Jean, IRIGOIN, Pierre. Les oratoires Bas-Alpins. Aix-en-Provence : Edition des Amis des Oratoires ; 2e éd. mise à jour, 74 p. : ill., 1961.

    p. 58 : L'oratoire se trouve "à 150 m du village, sur la route, près du cimetière".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï