Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

oratoire Saint-Joseph

Dossier IA04001943 réalisé en 2010

Fiche

Vocables Saint-Joseph
Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon
Lieu-dit : Saint-Joseph
Cadastre : 1835 B non cadastré ; 1990 B5 non cadastré

Cet oratoire remonte sans doute au moins au 18e siècle. Il figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778), mais n'est pas représenté sur les plans cadastraux. Une procession s'y rend pour la fête de l'Assomption.

Période(s) Principale : 18e siècle

Cet oratoire isolé est situé à environ 1 kilomètre à l'est du village, au bord de l'ancien chemin de Trigance et d'Enc. Il est construit en moellons calcaires, avec un bloc de pierre de taille en remploi. L'enduit à pierres vues est récent. La niche rectangulaire est fermée par une grille en ferronnerie et elle abrite une statue en plâtre (ces décors sont récents). Le toit en bâtière est couvert de tuiles creuses. Il est surmonté d'une croix en fer forgé à branches fleuronnées. Un petit bénitier est aménagé sous la niche. Il accueille une coupelle en grès glaçuré (récente) dans laquelle des pièces de monnaie sont déposées en offrandes.

Murs calcaire
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Couvertures toit en bâtière
États conservations restauré
Techniques ferronnerie
sculpture
Représentations saint Joseph croix
Précision représentations

Une croix et un Sacré-Coeur ornent la grille de la niche, qui abrite une statue de saint Joseph. Croix à branches fleuronnées au sommet de l'oratoire.

Mesures l : 110.0
la : 100.0
h : 340.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GAVOT, Jean, IRIGOIN, Pierre. Les oratoires Bas-Alpins. Aix-en-Provence : Edition des Amis des Oratoires ; 2e éd. mise à jour, 74 p. : ill., 1961.

    p. 57 : L'oratoire Saint-Joseph est situé à 500 m du village et est "construit en maçonnerie surmonté d'une croix de fer. Il est en médiocre état de conservation. Une procession s'y rend chaque année pour la fête de l'Assomption."
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï