Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

oratoire Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA04002715 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : la Tuilière
Adresse : R.D. 123
Cadastre : 2014 W3 non cadastré (sur la parcelle 69a)

Cet oratoire n'est pas mentionné sur la Carte des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille, dressée dans les années 1780. Son origine pourrait remonter au premier quart du 19e siècle. En effet, sur le plan cadastral de 1835 un oratoire est dessiné à cet endroit, mais de l'autre côté du chemin. La construction de l'oratoire dans sa forme actuelle remonte au troisième quart du 20e siècle.

L'enquête de 1987 indique qu'il constituait une halte lors des Rogations de l'Ascension, et précise que cet oratoire est dédié à saint Jean-Baptiste. A cette époque, il est "surmonté d'une croix de fonte au bras gauche cassé".

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Principale : 3e quart 20e siècle

Cet oratoire est situé à environ 100 mètres au nord-ouest du village de La Palud, au croisement de la R.D. 123 et l'ancien chemin de La Palud à Barbin. Il est construit en maçonnerie de moellons calcaires, avec un enduit rustique au ciment. La niche rectangulaire est fermée par une grille en ferronnerie simple ; elle abrite un buste en bois sculpté récent. Le toit en bâtière est couvert en tuile creuse. Un fragment de croix en fonte est scellé sur la face avant de l'oratoire, accompagné d'une planche sur laquelle est gravée l'inscription "St Jean".

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Couvertures toit en bâtière
Mesures h : 260.0 cm
l : 75.0 cm
la : 75.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section C, dite du Village.
  • CRU, Jacques. Les croix et oratoires de La Palud-sur-Verdon, notes manuscrites, 1987. Archives communales, La Palud-sur-Verdon.

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section C, feuille 1, échelle d'origine 1/1250e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Brunet Marceline