Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

oratoire dit Rocher de saint Pierre

Dossier IA04001822 réalisé en 2009

Fiche

Appellations Rocher de saint Pierre
Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : Cournillon
Cadastre : 1830 A non cadastré ; 1983 A2 non cadastré

Sur le plan cadastral de 1830, le chemin qui passe à proximité du rocher est appelé "chemin de St Pierre" mais le rocher n'est pas figuré sur le plan. La légende veut que saint Pierre visitant la vallée de la Vaïre se serait assis sur ce rocher et y ait laissé la marque de son postérieur, en même temps que son bâton perçait le rocher de part en part. En 1637, le tailleur de pierre Hierieira aurait creusé une grande niche sur la paroi de ce rocher, de manière à rendre bien visible la supposée marque des fesses de saint Pierre. Au-dessus de la niche est gravée une inscription à la lecture incertaine : 1637 HIERIERA (ou MERIERA). Le date est répétée sur le côté de la niche. Le Rocher de saint Pierre figure parmi les oratoires recensés en 1961 par l'association des Amis des oratoires, inventaire basé sur l'érudition et les témoignages locaux.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1637, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hierieira, tailleur de pierre, signature

Le Rocher de saint Pierre est une roche qui se situe à environ 1 kilomètre au nord de la croix du Baou du Parrou, au-dessus d'Annot. Il s'agit d'un gros bloc de grès qui porte sur sa paroi sud une niche rectangulaire creusée d'environ 60 cm de profondeur pour 140 cm de largeur et 170 cm de hauteur. Presque au centre de cette niche se trouve un orifice creusé en biais, de 31 cm de profondeur. La date et la signature sont gravées au-dessus de la niche, une autre date sur le côté droit. Au sommet du rocher, un aménagement en T à été creusé, peut-être pour recevoir une croix. Un autre orifice, de 43 cm de profondeur, est présent au fond de cet aménagement.

Murs grès
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • GAVOT, Jean, IRIGOIN, Pierre. Les oratoires Bas-Alpins. Aix-en-Provence : Edition des Amis des Oratoires ; 2e éd. mise à jour, 74 p. : ill., 1961.

    p. 14.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï