Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

nouveau pont Saint-Roch

Dossier IA04001156 réalisé en 2008

Fiche

Appellations nouveau pont Saint-Roch
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographies Verdon le
Adresse Commune : Colmars
Cadastre : 1983 AB non cadastré ; 1983 A non cadastré ; domaine public

Le nouveau pont Saint-Roch a été construit en 1894, en remplacement du pont historique (IA04001149). Il a été dédoublé par une ouvrage en béton de mêmes dimensions dans le 3e quart du 20e siècle. Ce dédoublement a dissimulé la date jusqu'alors portée par la clé amont.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1894, daté par source

Le nouveau pont Saint-Roch est un pont à une arche maçonnée en anse de panier, dédoublé par une seconde arche, accolée à la première, en béton. L'arche a une ouverture de 17 m pour une flèche de 4,80 m. La largeur du pont dédoublé atteint aujourd'hui 9 m. L'arche de 1894 s'appuie sur des culées talutées qui forment une chaîne harpée à la jonction avec la front aval du pont. Elle développe un seul rang de claveaux en pierres de taille de grand appareil aux deux fronts et une voûte en petites pierres de taille posées en assises régulières. La clé est marquée par trois grosses pierres de taille qui dépassent de l'extrados du rouleau. Le reste de la maçonnerie est en gros blocs calcaires, ceux des talus étant mieux assisés que ceux de l'arche. La partie en béton a été parée à la manière du pont de 1894, si ce n'est que les pierres de la fausse rangée de claveaux sont bossagées. Un bandeau en pierres de taille court des deux côtés marquant visuellement la limite du parapet.

Murs calcaire
béton
moellon
pierre de taille
Statut de la propriété propriété publique, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Vue des ponts Saint-Roch à Colmars vers 1900. / Photographie sur plaque de verre, anonyme, vers 1900. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • [Dessin de l'ancien et du nouveau pont Saint-Roch]. / Dessin à l'encre sur papier, 1894, dans : "Les moyens de développement" / Josette Chambonnet, Annales de Haute-Provence, 1988, n° 306, p. 96.

Bibliographie
  • CHAMBONNET, Josette. Les moyens de développement. Dans : Annales de Haute-Provence : Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988, 304 p. : ill.

    p. 88-105
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud