Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin

Dossier IA05000424 réalisé en 1984

Fiche

DESCRIPTION

A. Le bâtiment

Situation

Le moulin de Dormillouse est un petit bâtiment isolé, situé à l'est du hameau des Enflous à proximité du pont qui enjambe la Biaysse. Il était uniquement utilisé pour la fabrication de la farine destinée aux hommes et aux animaux.

Matériaux

Les murs sont formés d'un appareil irrégulier mais soigneusement assisé de gros moellons de granit hourdés avec de la terre. Le plancher est en mélèze.

Structure

Le moulin est formé d'une pièce unique, de forme carrée, ouverte sur le comble. La porte est la seule ouverture. Le moulin ne comporte pas d'habitation pour le meunier qui devait résider dans le village.

Couverture

Le toit en pavillon est couvert d'ardoises. Il a été refait récemment.

B. Le canal de dérivation

L'eau qui actionne les roues du moulin est dérivée de la Biaysse par un canal de 100 mètres de longueur et de 60 cm de largeur environ. L'eau est prise sur le torrent grâce à un barrage. Le départ du canal est fermé par une vanne en fer.

Au départ et sur 25 m environ, le canal construit contre le rocher est bordé côté torrent par un mur en maçonnerie. Sur les 50 mètres suivants, le canal est creusé dans la terre et est limité par de grosses pierres plates placées verticalement. Le canal aboutit à un massif en maçonnerie de 1, 50 m de hauteur environ. Il est ensuite relayé par un chenal en bois doublé de tôle qui passe sous le moulin et amène l'eau sur la roue.

C. Le mécanisme

Le moulin de Dormillouse contient un seul jeu de meules. Elles sont en pierre grise de pays (marbre?). La meule tournante porte, gravée, l'inscription : RIBET J F 1837.

La roue à aube est horizontale. Elle est en bois ainsi que tous les autres engrenages. Seul l'axe central est en fer.

Le bluttoir est un cylindre (diam. 0, 62) recouvert de soie placé dans un coffre. Il était relié à l'axe central par un système d'engrenages en bois et une courroie, et était actionné par la même roue à aube.

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Hydrographies la Biaysse
Adresse Commune : Freissinières
Lieu-dit : les Enflous
Cadastre : 1958 A4 1204
Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le moulin est composé d'une pièce unique ouverte sur le comble.

Murs pierre
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Étages étage de soubassement
Couvertures toit en pavillon
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale - Faure-Vincent David