Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à huile, puis coopérative agricole (coopérative oléicole) dite Coopérative oléicole La Balméenne

Dossier IA84000807 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fondée en juin 1925 a fait réaménager en 1926-27 un ancien moulin à eau datant des années 1850, implanté sur une écluse alimentée par une dérivation de canal. Des bureaux ont été ajoutés en 1953 et un hall de vente en 1979-80.

État actuel : bâtiments en service et en bon état général.

Architectes : 1926 : G. SALOMON.

DESCRIPTION

Situation : Le moulin se trouve à la lisière sud-est de l'agglomération, au carrefour des routes de Lafare et de St Véran. Il est implanté sur une forte dénivellation de terrain du nord au sud. Le cours d'eau passe au sud.

Matériaux : maçonnerie de moellons enduits, encadrements de baies en brique rouge.

Structure : en 1926, les bâtiments étaient disposés en deux ailes de part et d'autre du bâtiment principal ouvrant sur une cour intérieure {A,B et C). C'est sur cette cour qu'a été construit le hall de vente D. En raison du terrain, les bâtiments possèdent un soubassement.

Élévations extérieures : les élévations les plus intéressantes sont celles de A, B et C côté sus bien dégagées par l'existence du cours d'eau. Elles se caractérisent par des percements réguliers en arcs segmentaires à encadrements de brique.

Couverture : charpente de bois et tuiles creuses.

Distribution intérieure : en A se trouvent les machines, un broyeur et deux presses qu1 ont été modernisées depuis 1926 ; en B sont conservées les olives dans des cuves de stockage en acier émaillé ; en C se trouvent les bureaux et en D le hall de vente communiquant avec A et C. Le grenier de stockage, au premier étage, est accessible par un escalier intérieur en béton. Les olives y sont acheminées par un système de vis sans fin.

CONCLUSION

Il semble que le moulin du XIXe siècle ait été important. Son fonctionnement et ses façades apportent un témoignage intéressant sur l'architecture industrielle de cette région.

ANNEXES : sur la façade côté route du hall de vente, des lettres noires en relief indiquent : COOPERATIVE OLEICOLE LA BALMEENNE

Précision dénomination coopérative oléicole
Appellations Coopérative oléicole La Balméenne
Parties constituantes non étudiées cour, boutique, bureau, entrepôt agricole
Dénominations moulin à huile, coopérative agricole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Beaumes-de-Venise
Adresse Commune : Beaumes-de-Venise
Adresse : Jules-Ferry
Cadastre : 1975 AM 473

La coopérative s'installe dans un ancien moulin de 1850 ; des travaux sont entrepris en 1926-1927 par l'architecte G. Salomon. Les bureaux datent de 1953 ; la boutique est construite en 1979-1980.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1850, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.

Les bâtiments sont disposés sur 2 ailes de part et d'autre du bâtiment principal ; les bâtiments possèdent un soubassement en raison de la déclivité du terrain. L'élévation sud présente des baies en arcs segmentaires avec encadrements de briques. Le bâtiment principal abrite les machines, les presses ; le bâtiment latéral possède des cuves de stockage ; les bureaux se trouvent à l'ouest ; la boutique est située au nord de l'ensemble ; le grenier de stockage au 1er étage est accessible par un escalier intérieur en béton.

Murs enduit
moellon
Toit tuile creuse
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole