Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à foulon puis usine textile (filature Moulard) puis moulin à foulon (foulon Martin)

Dossier IA04000800 inclus dans village d'Annot réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations filature Moulard, foulon Martin
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bief de dérivation
Dénominations moulin à foulon, usine textile
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Hydrographies la Beite
Adresse Commune : Annot
Adresse : boulevard Saint-Pierre
Cadastre : 1830 B 608 ; 2007 B 872 à 874

Le foulon est mentionné par le cadastre napoléonien en 1830. En 1859, le cadastre enregistre un changement, puisque le foulon devient une filature, ce qui implique la mécanisation de toute la chaîne de production du fil, avec l'adjonction d'une nouvelle construction. Cette fabrique appartient à Honnoré Moulard, puis à Désiré Moulard à partir de 1878. Propriété de Thomas Martin au début du 20e siècle, l'usine n'est alors désignée que du qualificatif de foulon. Actuellement le site est désaffecté.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Situé dans une zone plane en bordure de la Beïte, l'ancienne draperie Moulard se compose de trois parties. Les deux premières, au nord-ouest, les plus anciennes, qui abritaient le foulon au début du 19e siècle, ont encore une partie commune, le sous-sol, grande pièce dont les voûtes d'arête prennent appui sur un pilier central et où se trouve encore l'ancienne arrivée d'eau de la roue verticale. En élévation, ces deux parties ont connu des évolutions différentes, notamment pour le traitement de leurs façades. Au sud-est, la troisième partie, ajoutée plus tardivement, possède un étage de plus.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate mécanique, tuile creuse
Étages sous-sol, 2 étages carrés
Couvertures toit à deux pans
Énergies énergie hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Barrage pour usine [...] Plan des lieux et de détails [foulon Martin à Annot]. Auteur inconnu, dessin à l'encre sur papier calque, 19 décembre 1903. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S941.

  • Chemins de fer du Sud de la France / 2763. - ANNOT (B.-A.), alt. 700m / Les bords de la Vaïre. / Carte postale, Editions Giletta, 1er quart 20e siècle, collection particulière.

  • [Vue d'ensemble prise du sud-est du moulin à foulon Martin à Annot]. / Tirage photographique noir et blanc, début du 20e siècle. Collection particulière.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud