Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à foulon puis usine textile dite draperie Roux actuellement maison

Dossier IA04001154 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations draperie Roux
Destinations maison
Dénominations moulin à foulon, usine textile
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographies Chasse la
Adresse Commune : Villars-Colmars
Lieu-dit : les Clots
Cadastre : 1827 B 171 ; 1983 AB 162

Le 10 avril 1872, André Roux demande à l'administration l'autorisation d'aménager une draperie dans le bâtiment qu'il possède au quartier des Clots à Villars-Colmars. Ce bâtiment abritait jusqu'alors des foulons. Cette fabrique, probablement de taille modeste, n'a pas dû fonctionner pendant très longtemps. Elle a été profondément transformée par la suite avec l'ajout de nouveaux corps de bâtiment.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Le bâtiment actuel comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et, dans sa partie est, un étage de comble. Il se compose principalement de deux corps de bâtiment rectangulaires, celui d'origine, orienté est-ouest, et celui qui a été ajouté perpendiculairement au précédent, orienté nord-sud. Un petite tour est également accolée à l'élévation nord en son milieu et son toit pénètre lui aussi dans le toit du premier corps de bâtiment, dans son versant nord. La maçonnerie est en moellon calcaire. Elle comporte peut-être d'autres matériaux, mais l'enduit empêche d'être catégorique. La pente des pans des toits est assez marquée. Au faîtage, ils forment un angle de 90°. Un épis de faîtage en zinc marque l'extrémité des faîtage aux différentes saillie de rive. Les débords de toit s'appuient sur des chevrons.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile plate mécanique
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à deux pans
Énergies énergie hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Projet de règlement de l'usine projetée par le Sr Roux André. Plan et profils / Tournaire, dessin à l'encre, 17 juillet 1872. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 959.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud