Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à foulon puis usine textile dite draperie Barbaroux actuellement maison

Dossier IA04000803 réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations draperie Barbaroux
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication
Dénominations moulin à foulon, usine textile
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Hydrographies Lance la
Adresse Commune : Colmars
Cadastre : 1827 E 265, 270 ; 2007 AB 21

Ce moulin, situé à proximité immédiate du fossé sud de Colmars, existe déjà en 1690 au moment où sont réalisés, par Niquet, les plans des nouvelles fortifications de la ville. Vauban le qualifie de "petit moulin à foulon" en 1700 et prévoie de le déplacer pour agrandir la muraille. Mais ce projet ne vit pas le jour, et c'est toujours de ce même bâtiment qu'est propriétaire un certain Ambroise Barbaroux en 1828. Il est alors en ruine. Au milieu du 19e siècle, Joseph Barbaroux y installe une fabrique de draps, que les matrices cadastrales désignent comme construction nouvelle en 1851. Cette fabrique employait 16 ouvriers en 1858 et seulement 8 (quatre hommes et quatre femmes) en 1872. Le foulon de cette draperie se trouvait dans le moulin voisin (IA04000798). Elle cessa rapidement son activité. Le propriétaire des lieux au tournant du siècle, Emile Barbaroux, y faisait alors fonctionner un moulin. Actuellement le site est reconverti en maison.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

L'ancien moulin a été très transformé. On voit encore par endroit la maçonnerie ancienne en blocage de moellons doté de gros blocs formant chaîne dans les angles. Le dernier étage est une surélévation très récente. Le moulin était situé dans une zone de pente, dans les fossés de Colmars et présentait autrefois un plan rectangulaire parallèle à la ligne des fortifications de la ville. A l'étage de soubassement se trouvent encore, alignées selon le même axe, les vestiges de ce qui a pu être trois chambres hydrauliques de roues horizontales. Les conduites forcées, en bois ou en métal, y sont partiellement conservées.

Murs calcaire
moellon
Toit tôle ondulée
Étages étage de soubassement, 2 étages carrés
Couvertures toit à un pan
Énergies énergie hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté, remanié
Statut de la propriété propriété privée, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Dossier sur la draperie Barbaroux], Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains,S 945.

Documents figurés
  • Plan de la ville de Colmars et des ouvrages à y faire pour la fortifier [vue détaillée des moulins de Planestel] /Dessin à l'encre sur papier, Antoine Niquet, 1690, ministère de la Défense, service historique de la Défense, Vincennes, Fonds du Génie. Dépôt des fortifications, Colmars, article 8, section 1, carton 1, pièce 1.

  • Plan de la ville et forts de Colmars [vue détaillée des moulins de Planestel] /Dessin à l'encre sur papier signé Duplessy, 1695, ministère de la Défense, service historique de la Défense, Vincennes,Fonds du Génie. Dépôt des fortifications, Colmars, article 8, section 1, carton 1, pièce 1/5.

  • VAUBAN, Sébastien Le Prestre de, Plan de la ville et des forts de Colmars [vue détaillée des moulins] / Dessin à l'encre sur papier, 1700. Service historique de la Défense, Vincennes, Fonds du Génie. Dépôt des fortifications, Colmars, article 8, section 1, carton 1, pièce 6, feuille 1.

  • Règlement d'eau des usines mises en jeu par les eaux du torrent de la Lence à Colmars. / Dessin à l'encre sur papier de Tourniaire, 9 juillet 1864. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 945.

  • Demande en concession d'une prise d'eau présentée par les Srs Roux Antoine, charcutier et Barbaroux, Joseph Louis. Plan des lieux / Dessin à l'encre sur papier de Tourniaire, 17 septembre 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, S 945.

Bibliographie
  • MISTRAL, Mireille, L'industrie drapière dans la vallée du Verdon - Nice : Don Bosco imprimeur, 1951, 236 p. Cet ouvrage est la publication de la thèse de Mireille Mistral.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud