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moulin à farine et à huile de noix

Dossier IA04001098 inclus dans village de Barrême réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination moulin à huile de noix
Dénominations moulin à farine, moulin à huile
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Hydrographies Asse l'
Adresse Commune : Barrême
Lieu-dit : Cadastre : 1838 A 49 ; 1980 H 966

En 1833, Nicolas Collet demande l'autorisation d'aménager un moulin à farine et un moulin à huile de noix dans une maison située sous le pont de Barrême, sur la rive droite de l'Asse de Clumanc. Le moulin à huile n'a sans doute pas existé pendant très longtemps, puisqu'il n'est plus mentionné par la suite. A l'origine, la roue hydraulique horizontale se trouvait au sud du bâtiment. Elle tournait grâce aux eaux du canal de l'autre moulin de Barrême et grâce à une nouvelle prise dans l'Asse située juste en amont du pont. A la suite de différents conflits d'eau au milieu du 19e siècle, la roue a été été déplacée vers le nord. En 1861, c'est un meunier nommé Maurel qui est propriétaire du site. Il s'associe à Auguste Simon pour créer en 1866 une draperie (IA04001112) face à son moulin, mais dès 1872, les deux hommes se brouillent et Simon reste seul propriétaire du moulin tandis que Maurel conserve la draperie. Le moulin à cessé son activité dans la première moitié du 20e siècle. La partie qui abritait la roue, aménagée au nord du moulin, a été détruite à la fin du 20e siècle lorsque la route a été élargie et le pont reconstruit. Actuellement le bâtiment abrite des logements.

Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1833, daté par source

L'ancien moulin, en bordure de l'Asse de Clumanc et de la route, accolé au seul pont qui enjambait la rivière à Barrême, a été profondément transformé. Il ne reste presque plus de trace de l'ancienne activité. Le bâtiment est aujourd'hui divisé en habitations. Il comporte un rez-de-chaussée et un étage carré. Son plan, quasiment en forme de parallèlogramme, n'est pas d'origine. Il résulte des nombreuses modifications dues au changement de prise d'eau et à l'agrandissement de la route qui a tronqué un de ses angles et fait disparaîte une extension du milieu du 19e siècle où se trouvait la roue. Il aligne en façade sur la rivière six travées et aucune sur les pignons. Son toit à longs pans est couvert de tuiles creuses dépassant du droit des élévations grâce à deux rangs de génoises. Présence d'une baie fenière.

Murs maçonnerie enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
États conservations établissement industriel désaffecté, remanié

moulins à farine

nombre de roues sans objet
sens de la roue sans objet
matériaux de la roue sans objet
diamètre de la roue sans objet
type de meules sans objet
présence d'un four non
présence d'une cuve de charge non
présence d'un resevroir CN non
présence d'une cuve de charge CN non
position sur le canal d'amenée CN unique
longueur du canal d'amenée en dizaine de mètres CN 50
distance séparant le moulin et le bourg dont il dépend en dizaine de mètres CN 0
orientation du bâtiment CN autre
plan du bâtiment CN complexe
date de réalisation du cadastre napoléonien 1838
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Usines Simon et Maurel de Barrême. Dossier des Ponts et Chaussées, 19e siècle.] Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 942

Documents figurés
  • Projet de réglement du barrage de retenue du moulin à farine du Sieur Simon Auguste. Plans et profil en long. / Dessin à l'encre sur papier, par Laccabelty, 18 février 1861. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 942

  • Projet de réglement du barrage de retenue du moulin à farine du Sieur Simon Auguste. Plans et profil en long. 1872. / Dessin à l'encre sur papier, par Tourniaire, 20 juillet 1872. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 942

  • Basses-Alpes. - Barrême. / Entrée de la ville. - Pont sur l'Asse. / Carte postale, 1er quart 20e siècle.

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