Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à farine de La Palud

Dossier IA04002453 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations moulin à farine
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Hydrographies Bau le
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : le Moulin
Cadastre : 1835 A2 1011 ; 2014 Z3 349

Il s'agit d'un des moulins banaux de La Palud, d'origine très vraisemblablement médiévale. Attesté en 1561, il est jusqu'au 18e siècle "le plus haut moulin" du seigneur de La Palud, puisqu'il se trouve à une cinquantaine de mètre au-dessus d'un second moulin détruit au milieu du 18e siècle. La surface bâtie du moulin atteint environ 60 mètres carrés au sol en 1790 (18 cannes) selon le procès verbal d'estimation, ce qui laisse supposer qu'il a été légèrement agrandi depuis cette date. En 1824, il est la propriété d'Antoine Paulet, habitant de Moustiers, mais ne semble pas en fonctionnement si on n'en croit un rapport de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Remis en service avant 1835, il est resté dans cette famille jusqu'à son arrêt définitif peu après la Seconde Guerre mondiale. Le moulin est aujourd'hui une résidence secondaire. En 2006, les meules monolithes étaient encore en place.

Période(s) Principale : Moyen Age , (?)

Le moulin est alimenté par un canal d'amenée de 1800 m de longueur qui est aménagé en remblai sur les 200 derniers mètres. Il adopte un plan rectangulaire orienté nord-est / sud-ouest et comporte un rez-de-chaussée au niveau duquel se trouve la roue, un étage carré et un étage de combles. Le toit est à un seul pan. L'avant-toit s'appuie sur deux rangs de génoise au sommet de l'élévation antérieure, un rang sur les pignons, et aucun au sommet de l'élévation postérieure. La chambre de la roue hydraulique horizontale se trouve à l’extrémité nord-ouest. Le moulin porte la marque de modernisations régulières. L'entrée, qui donne au nord-est, au milieu de l'élévation principale, possède un encadrement en pierres de taille, en arc segmentaire. A l'extrémité nord-ouest se trouve la chambre de la roue. Elle comporte un dispositif original. A l’intérieur de la petite pièce voûtée se trouve toujours la roue métallique. Mais on peut aussi observer une conduite forcée qui traverse la chambre hydraulique pour conduire l'eau sur une seconde roue située devant le bâtiment. Cette dernière, qui est aujourd’hui largement enterrée, entraînait une laveuse par l'intermédiaire d'un arbre de transmission dressé en plein air.

Murs crépi
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier intérieur
Énergies énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique horizontale
États conservations désaffecté

moulins à farine

nombre de roues 2
sens de la roue horizontale
matériaux de la roue métallique
diamètre de la roue donnée non collectée
type de meules monolithe
présence d'un four non
présence d'une cuve de charge non
présence d'un resevroir CN non
présence d'une cuve de charge CN non
position sur le canal d'amenée CN 2eme place
longueur du canal d'amenée en dizaine de mètres CN 180
distance séparant le moulin et le bourg dont il dépend en dizaine de mètres CN 340
orientation du bâtiment CN parallèle
plan du bâtiment CN rectangulaire
date de réalisation du cadastre napoléonien 1835

L’intérieur n'a pas pu être visité lors de l’enquête.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Note de l'alivrement des biens privilégiés consistant les biens droits et facultés de monsieur Demandolx situés dans le lieu de La Palud et son terroir prise par le procès verbal du 24 juillet 1790.

    Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 1 Q 63.

    [...]

    Moulin à blé banal, ses pategs, jas, ses pategs, près terres arrosables et gravier au quartier de bau, contenant le sol du bastiment du moulin dix huit cannes à dix sols la canne

    [...]

    La bannalité dudit moulin dont la mouture se paye sur le pied du trentième nous l’avons allivré proportionnellement au reste du cadastre et relativement au produit a trois mille quatre cent livres.

    observation : le sieur Demandolx ne peut produire aucun titre qui prouve la bannalité dud. moulin, de sorte qu'il ne jouit plus de ce droit depuis la suppression des bannalités.

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Dossier concernant le conflit opposant les seigneurs de Rougon et ceux de La Palud pour les moulins du Bau, 16e - 18e siècle]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • Lettre de Bourcet de la Saigne aux consuls de Moustiers leur demandant de loger ses hommes. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 135_72. Dans cette lettre du 8 mai 1767, Bourcet de la Saigne demande aux consuls de Moustiers de loger les ingénieurs et géomètres qu'il envoie pour la levée des minutes de ses cartes, ce qui permet de dater de 1767 les planches concernant les communes situées à proximité de cette ville, soit vraisemblablement les planches 28, 33, 38 de la chemise 194 et la planche 43 de la chemise 196.

  • Note de l'alivrement des biens privilégiés consistant les biens droits et facultés de monsieur Demandolx situés dans le lieu de La Palud et son terroir prise par le procès verbal du 24 juillet 1790. 24 juillet 1790. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 063.

  • Rapport de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées afin d'autoriser l'établissement d'un moulin à farine au territoire de La Palud, 15 septembre 1824. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : S 952.

Documents figurés
  • Rapport fait par les mêmes expert le dernier de février 1671 au sujet de la requête du sieur de La Palud... / Document non signé, encre sur papier, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • [Plan des moulins de La Palud et de Rougon] / Dessin non signé, encre sur papier, vers 1671. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • Plan de Rougon et de la Pallu. / Dessin anonyme à l'encre sur papier, 1671, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • [Plan des moulins de La Palud et de Rougon]. Dessin anonyme à l'encre sur papier, seconde moitié du 18e siècle, vers 1770-80, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Planche 195-33, 1767.
  • Plan des moulins de Rougon et de La Palu en 1778. / Dessin anonyme à l'encre sur papier, 1778, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 897.

  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    section A2, parcelle 1011.
Bibliographie
  • CRU, Jacques, Les moulins sur le Baou, brochure dactylographiée, 2008, 24 p.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud