Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à farine, à huile et à ressence, actuellement logement

Dossier IA06001672 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination moulin à ressence
Destinations logement
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication
Dénominations moulin à farine, moulin à huile
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Hydrographies la Foux la Tierçade
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier des Paroirs
Adresse : 1, 3, 5, 7 chemin des Paroirs
Cadastre : 1809 A5 96, 102, 103 ; 2006 BK 130, 131

Entre 1714 et 1784, ce moulin à blé et à huile avec arbres fruitiers et terre arrosable appartient successivement à Luc Clérique, boulanger puis à son fils Jacques Boniace, marchand. Il est ensuite racheté par François Perrolle, notaire, propriétaire depuis peu d'un autre moulin de ce quartier. En 1828, la famille Perrolle vend le site qui abrite un moulin à huile, un moulin à farine, une ressence, le logement du meunier, les écuries, greniers, jarreries. Le tout est attenant et ne formant qu'un seul bâtiment. Il passe ensuite successivement entre les mains de M. Trabaud, puis Giraud et Abbo, et M. Sicard jusqu'en 1918. Celui-ci semble avoir réalisé le seul ajout de construction constaté aux 19e et 20e siècles sur ce site : édification du petit bâtiment dit de la jarrierie (source orale) séparé du moulin à son extrémité est. Le moulin cesse son activité après la Seconde Guerre mondiale et le départ de M. Alary, dernier propriétaire à avoir fait fonctionner le site. Actuellement le site est converti en logements.

Période(s) Principale : Temps modernes
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Ce bâtiment forme un rectangle et se compose d'’un étage de soubassement et d'’un rez-de-chaussée surélevé. Les murs sont en moellons de roche enduits et la toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses. L'étage de soubassement, qui s'ouvre au sud, abrite trois unités de broyage et pressurage en enfilade. Le premier espace, à l'ouest, renferme les deux broyeurs à meules d'une ressence. Ils sont en bon état de conservation et sont placés contre le mur est de la pièce. En dessous de ces broyeurs se trouve le renvoi d'angle, commandé par une roue verticale qui a été supprimée et dont le logement est inaccessible. La deuxième pièce renfermait une autre unité de broyage qui a été supprimée. Cette unité a été alimentée successivement par une roue horizontale puis par une roue verticale dont les logements subsistent encore. Le changement de roue a nécessité la démolition partielle de la cuve de mise en pression en pierre de taille de la roue horizontale. Le logement de cette roue sert aujourd’hui’hui de couloir d'accès au logement de la roue verticale, placé le long de la limite nord du bâtiment. Celle-ci est dans le même alignement que la dernière chambre hydraulique du site. Cette dernière chambre abritait une roue verticale qui commandait l'espace de broyage qui occupe l'angle nord-est du soubassement. Il s'agit de deux broyeurs à meules d'un moulin à huile, en bon état de conservation. La salle où se trouvent ces broyeurs présente une double voûte d'arête renforcée par des doubleaux. Dans le jardin, du côté sud du bâtiment, passe un canal de fuite souterrain. Il est connecté aux diverses chambres hydrauliques et se déverse dans le vallon de la Tierçade qui borde la propriété de ce côté.

Murs enduit
moellon
Toit tuile creuse
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
roue hydraulique verticale
roue hydraulique horizontale
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré, remanié

étages non visités dans l'enquête

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cadastre de l’année 1714 (1). [Commune de Grasse]. Archives communales, Grasse : CC57.

    Fol. 206 : cote de Luc Clérico Moulin à blé, à huile, relarguier, terre arrosable et arbres fruitiers tout joignant aux Paraires.
  • Cadastre de la commune de Grasse 1720 [1]. Archives communales, Grasse : CC59.

    Fol. 388 : cote de Luc Clérico Moulin à blé, à huile, relarguier, terre arrosable et arbres fruitiers tout joignant aux Paraires. Archives communales, Grasse : CC 59
  • Cadastre de l’année 1739 [ 2 - commune de Grasse]. Archives communales, Grasse : CC66.

    Fol. 1373 : cote de Luc Clérico Moulin à blé, à huile, relarguier, terre arrosable et arbres fruitiers et chênes aux Paraires.
  • Cadastre de l’année 1750, commune de Grasse [2]. Archives communales, Grasse : CC74.

    Fol. 419 : cote de Luc Clérico Moulin à blé, à huile, relarguier, terre arrosable et arbres fruitiers et chênes aux Paraires.
  • Cadastre de la commune de Grasse de 1757 [4- vers 1769]. Archives communales, Grasse : CC83.

    Fol. 274 : cote de Jacques Boniface Cérique Moulin à blé, à huile et à ressence, pré, terre arrosable et arbres fruitiers aux Paroirs.
  • Cadastre de 1757. Archives communales, Grasse : CC88.

    Fol. 1925 : entrée en 1784 sur le compte d'Honoré Ricord Moulin à blé, à huile et à ressence, pré, terre arrosable et arbres fruitiers aux Paroirs Tiré du fol. 1925. Fol. 1915 : cote de François Perrolle Moulin à blé, à huile et à ressence, pré, terre arrosable et arbres fruitiers aux Paroirs.
  • Acte de vente. 28/05/1784. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 03E 076/230.

    Fol. 180 : Jacques Boniface Clérique vend à Honoré Ricord : 3 moulins, un à blé, un à huile et l'autre à ressence, les bâtiments, le terrain, les sources qui y naissent et leurs dépendances.
  • Partage de succession, acte n°58. 03/05/1824. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 03E 076/444.

    Fol. 4469 : partage de la succession de François Perrolle : un moulin à huile et à farine et à ressence aux Paroirs.
  • Echange, acte n°13. 07/01/1825. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 03E 001/431.

    Fol. 20 : Pierre Trabaud et François Perrolle s'échangent le plus haut des deux moulins ou engins que le dit Perrolle possède au quartier des Paroirs.
  • Transcription hypothécaire n°92. 07/06/1828. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/89.

    Transcription de l'acte de vente passé devant maître Bertou entre Pierre Trabaud et Antoine Giraud et Antoine Abbo : moulin à huile, moulin à farine, moulin à ressence, la totalité du bâtiment dans lequel ils se trouvent qui contient aussi le logement du meunier, les écuries, greniers, jarreries, le tout attenant et ne formant qu'un seul bâtiment et tous les terrains attenants
  • Transcription hypothécaire n°46. 15/05/1944. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/2705.

    Transcription de l'acte de vente passé devant maître Bouge entre MM. Doussan et Maubert et François Ernest Alary : un immeuble au quartier des Paroirs à usage de moulin à huile et à ressence, jarrerie, caves et dépendances avec petit terrain. Cet immeuble est composé du bâtiment principal ou moulin proprement dit, d'une construction à usage de garage (autrefois d'écurie) et d'une autre construction à usage de jarrerie.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Grasse, 1810/ Plan à l'encre sur papier par Bonafoux, 1810. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25 Fi 069/1.

    Section A5, parcelles 96, 102, 103. Echelle d'origine 1/2500e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse - Benalloul Gabriel