Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

moulin à farine, à huile et à ressence, actuellement logement

Dossier IA06001675 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination moulin à ressence
Destinations logement
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication
Dénominations moulin à farine, moulin à huile
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Hydrographies la Foux la Tierçade
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : le Capitou
Adresse : 54 route de Saint-Mathieu
Cadastre : 1809 A5 85 à 90 ; 2006 BK 66, 68, 69, 71, 298, 312, 319 à 322

La date de 1730 est inscrite sur le bâtiment qui ne comprenait au départ qu'un moulin à huile. Au milieu du 18e siècle, son propriétaire Joseph Girard, lui ajoute un moulin à farine. Le site, qui se compose d'un bâtiment de 50 mètres carrés et deux parcelles de terres attenantes, est vendu en 1786 à François Maure, meunier. Par la suite, l'établissement est agrandi. En l'an 13, il passe aux mains de la famille Currault, qui semble avoir fait rehausser le bâtiment. Étonnamment, cette structure ne figure pas sur le plan cadastral de la ville de 1809. Jacques Mérigon et Jean Honoré Crouet reprennent l'établissement en 1815. Il s'agit alors d'une maison avec deux portes d'entrée, un rez-de-chaussée, deux étages et un grenier à foin. Ils y ajoutent la ressence et augmentent l'emprise foncière de la propriété. L'association dure jusqu'en 1830, date à laquelle Jacques Mérigon vend sa part à Jean-Baptiste Louis Cavallier. Le moulin reste en activité jusqu'aux années 1950. Actuellement le site est reconverti en logements.

Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates 1730, porte la date, daté par source

Ce site a été aménagé sur un terrain en pente, ceinturé au sud par le vallon de la Tierçade, au nord et à l'ouest par une route. Il forme un îlot de 5 bâtiments en moellons de roche. Le moulin à huile et la ressence ont été conservés et sont désaffectés. Ils se situent dans deux des trois bâtiments attenants, situés en bordure du vallon. Le moulin à huile occupe l'étage de soubassement d'un immeuble de deux étages carrés avec combles et caves en sous-sol. Le toit est à longs pans, avec charpente en bois et tuiles creuses. Beaucoup d'’éléments du moulin à huile ont été gardés : deux presses mécaniques, contre le mur nord-est, deux presses hydrauliques, trois broyeurs à meules et un chaudron contre le mur ouest. Le bâtiment de la ressence est en amont, accolée au mur ouest. Il présente un rez-de-chaussée surélevé, avec charpente en bois, toit à pan unique couvert de tuiles creuses. La ressence qui y est abritée est restée dans son état d’'origine. Le sol est un mélange de terre battue et de galets. Les bassins de décantation et les broyeurs sont disposés le long du mur sud. En face, contre le mur nord, se trouvent un chaudron, deux presses en bois et un cabestan. Le bâtiment de la ressence accueille aussi, dans son soubassement : un canal, la chambre hydraulique d'une roue verticale et deux roues hydrauliques verticales en bois et métal. L'une d'elle est logée à la place d'une cuve de mise en pression en pierre de taille partiellement conservée. Une maison rectangulaire indépendante de deux niveaux (rez-de-chaussée et étage carré) avec toit à longs pans, longe les bâtiments de la ressence et du moulin à huile au nord. Il s'agit de l'ancienne jarrerie (lieu de stockage de l'huile) transformée en logement.

Murs enduit
moellon
Toit tuile creuse
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
roue hydraulique verticale
États conservations établissement industriel désaffecté, remanié, menacé

étages non visités dans l'enquête

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cadastre de la commune de Grasse 1750 [6]. Archives communales, Grasse : CC85.

    Fol. 745 : cote de Joseph Girard Moulin à huile et relarguier à Capitou - Terre à Capitout - Terre à Capitou - Moulin à farine nouvellement construit par ledit s. Girard à côté du moulin à huile qu'il possède à Capitou.
  • Cadastre de 1757. Archives communales, Grasse : CC88.

    Fol. 2033 : cote de François Maure Moulin à huile et à blé, relarguier et terres - tiré du fol. 744.
  • Transcription hypothécaire n°13. 16 vendémiaire an IX. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/2.

    Transcription de l'acte de vente par lequel François Maure cède à Pierre Joseph et jean Antoine Gilette : la 1/2 d'un égout de la source qui nait dans les fonds des hoirs de Joseph Girard.
  • Transcription hypothécaire n°225. 03 vend. An XI. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/9.

    Fol. 192 : transcription d'un jugement par lequel V. Currault acquiert un moulin à huile et à farine qui appartenait à François Maure.
  • Transcription hypothécaire. 19 fri. An XIII. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/17.

    Fol. 10 : transcription de l'acte de vente passé devant maître Fabre par lequel Paul Gimbert cède à Balthazard Vincent Currault : la 1/2 du corps de bâtiment, moulin à huile et à farine, du terrain attenant avec leur canaux (l'autre moitié appartient à V. Currault).
  • Transcription hypothécaire n°15. 26/10/1815. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/47.

    Transcription de saisie de la veuve Currault : moulin à huile et à farine et dépendances quartier de la Croix.
  • Transcription hypothécaire n°84. 27/09/1830. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 400Q 02/97.

    Transcription de l'acte de vente (27/08/1830) par lequel Jacques Merigon cède à Jean Honoré Crouet et Jean Baptiste Cavallier : un moulin à huile, moulin à farine, moulin à ressence, terrain contigu attenant et dépendances.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Grasse, 1810/ Plan à l'encre sur papier par Bonafoux, 1810. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25 Fi 069/1.

    Section A5, parcelles 66, 68, 69, 71, 298, 312, 319 à 322. Echelle d'origine 1/2500e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Ville d'art et d'histoire, Grasse - Benalloul Gabriel