Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument sépulcral (caveau militaire)

Dossier IA83001601 réalisé en 2011

Fiche

Précision dénomination caveau militaire
Dénominations monument sépulcral
Aire d'étude et canton Sainte-Maxime - Grimaud
Adresse Commune : Sainte-Maxime
Lieu-dit : la Croisette
Adresse : avenue du Souvenir-Français

Le caveau militaire a été inauguré le 11 novembre 1949. Il a été édifié par la municipalité en collaboration avec le Souvenir Français et des donateurs dont Monsieur Bertin Galli, dont le fils Georges Galli, résistant, était mort au camp de Mauthausen. Il comporte les tombes de 8 soldats de la guerre de 1914-1918, 7 de 1939-1945, 3 d'Indochine et 1 d'Algérie.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1949, porte la date

Le caveau militaire est situé en face de l'entrée principale du cimetière de la Croisette. Il présente un plan en éventail délimité par des jardinières et par un mur arrondi, en moellons de schiste, où sont adossées les plaques funéraires portant les épitaphes et des médaillons rapportés, moulés portant une décoration militaire et l'inscription "Souvenir Français". La partie haute du mur porte l'inscription "Morts pour la France".

Sur le côté gauche du mur, une plaque rappelle les conditions de l'édification du caveau militaire : "Le 11 Novembre 1949 a été inauguré en présence des Autorités ce CAVEAU MILITAIRE. Édifié par la Municipalité en collaboration avec le SOUVENIR FRANÇAIS. Mr BERTIN GALLI a participé à cette édification en souvenir de son fils GEORGES GALLI du Maquis du Vercors mort au Camp de MAUTHAUSEN."

Murs schiste moellon sans chaîne en pierre de taille enduit partiel
Plans plan symétrique
Techniques sculpture
Représentations épée, symbole militaire décoration, symbole militaire
Précision représentations

Sur le sol est posée une épée, vraisemblablement en ciment moulé, peint. Chaque plaque tombale porte un médaillon en ciment moulé orné en son centre d'une décoration.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève