Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale de l'Annonciation

monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Dossier IM83002143 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations monument aux morts
Appellations de la guerre de 1914-1918
Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Cotignac
Adresse Commune : Cotignac
Adresse : Eglise

Cotignac possède trois monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 : un en face de l'hôtel de ville, un au cimetière et un dernier dans l'enceinte de l'église, construit dans les années 1920.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Monument aux morts flanqué contre le mur gouttereau nord de la nef. Sa structure générale se rapproche de celle d'un retable. La base est en marbre. La partie supérieure est en plâtre peint, elle est sculptée en moyen-relief. Quatre plaques en marbre encadrent le monument.

Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux marbre, gravé, peint
plâtre, moulé, peint
Précision représentations

La composition est couronnée par un fronton cintré à l'intérieur duquel est représentée une Pietà. La scène au-dessus de l'autel fait écho à cette dernière : il s'agit d'une veuve ou d'une mère pleurant devant un cimetière, tandis qu'un ange porté par des nuées tend une palme. La partie inférieure de la composition présente plusieurs symboles : palmes, croix de guerre et médailles militaires. La liste des victimes des deux Guerres mondiales sont gravées sur des plaques apposées de part et d'autre du monument. pietà ; ange ; veuve ; cimetière ; croix de guerre ; médailles militaires ; palme

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Pays de la Provence Verte - Zimmermann-Orengo Karyn