Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Dossier IA04001291 réalisé en 2008

Fiche

Appellations de la guerre de 1914-1918
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Vergons
Lieu-dit : Notre-Dame
Cadastre : 1989 A3 non cadastré

Le 29 novembre 1920, le conseil municipal décide d'une subvention pour l'érection d'un monument aux morts. Le 16 novembre 1924, le conseil décide de l'emplacement du monument à l'intérieur du cimetière, qu'il faudra agrandir, et lance un appel à devis. En juin 1927, il est précisé que le monument aux morts n'est toujours pas érigé. En novembre 1928, le conseil accorde 2000 francs supplémentaires pour le monument. Le 10 février 1929, un comité pour l'érection du monument aux morts est constitué ; le 30 mai 1929, l'ingénieur des T.P.E. déclare que les travaux exécutés par M. Restelli, tailleur de pierres à Castellane, satisfont aux conditions du plan dressé par l'architecte et approuvé par le préfet ; l'inauguration officielle a lieu le 14 juillet 1929.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Restelli, tailleur de pierre, attribution par source

Ce monument aux morts est adossé au mur de clôture du cimetière de Notre-Dame. Il est construit sur une plate-forme surélevée en maçonnerie de moellons calcaires à joints creusés dont le sol est constitué d'un pavage en pierres de taille calcaires smillées ; cette plate-forme est fermée par une grille en ferronnerie rivetée, avec deux piliers en pierre de taille calcaire aux angles. Le monument est entièrement construit en pierres de taille calcaires bouchardées de grandes dimensions. La baseest constituée de trois gradins surmontés d'un socle galbé et mouluré sculpté en réserve d'un rameau d'olivier et portant un cartouche gravé avec la signature du tailleur de pierre Restelli de Castellane. Le socle est surmonté d'une stèle flanquée de deux colonnettes, couverte d'une corniche moulurée et d'un amortissement. La stèle porte la dédicace aux morts pour la Patrie, encadrée de deux croix de guerre.

Murs calcaire
pierre de taille
Mesures l : 299.0
la : 158.0
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Certificat de l'ingénieur des T.P.E. relatif au bon déroulement des travaux d'érection du monument aux morts de Vergons, 30 mai 1929. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

    Il déclare que les travaux exécutés par M. Restelli, tailleur de pierres à Castellane, "satisfont aux conditions du plan dressé par l'architecte et approuvé par le préfet."
  • Certificat du maire de Vergons établissant que le monument aux morts est achevé et mis en place, 14 juillet 1929. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 514

    Il a été remis ce jour à la commune par le comité chargé de son érection.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï